François-Xavier Lefranc, rédacteur en chef de ''Ouest France'' : "Un média moderne est un média qui fait sa juste place aux femmes"

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Le quotidien, dont le rédacteur en chef est l'invité d'Info médias jeudi, s'engage à donner plus de place aux femmes dans ses contenus.

Le constat est clair : les femmes ne sont pas assez visibles dans les médias. François-Xavier Lefranc, rédacteur en chef du quotidien Ouest France, explique porter un "projet éditorial" qui résulte d'une prise de conscience au sein de la rédaction.

En concertation avec ses lecteurs, le quotidien veut faire avancer la question de l'égalité entre femmes et hommes "c'est une question de démocratie", explique le journaliste. Concrètement, cela signifie donner la parole aux femmes autant qu'aux hommes, dans les tribunes, les interviews d'experts, les témoignages, les unes. Avec 45% de femmes au sein de sa rédaction, François-Xavier Lefranc estime devoir progresser pour atteindre la parité, "surtout dans l'encadrement".

Comme le premier confinement, le reconfinement a entraîné une baisse des ventes de journaux en kiosques, mais, comme au début de l'année, une hausse des abonnements, papier et numérique, explique François-Xavier Lefranc : "On constate un fort désir d'actualité, la période rapprochée les médias de leurs publics."

Vous êtes à nouveau en ligne