France 2 ressuscite la cérémonie des Molières

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Elle avait disparu en 2011, suite à la colère des directeurs de théâtre privé qui s'estimaient lésés par la sélection. La cérémonie des Molières est de retour ce soir. Avec Nicolas Bedos à la présentation, France 2 tente de convaincre un public plus large et de renouveler la traditionnelle remise des prix.

C'est la grande soirée de remise de récompenses du théâtre français, l'équivalent des Césars pour les planches. Les Molières avaient disparu en 2011, suite à la colère des directeurs de théâtre privé qui s'estimaient lésés par une sélection trop axée sur le théâtre public. Après la brouille, la réconciliation a finalement eu lieu. Et France 2 nous promet une soirée plus grand public, avec "des rebondissements" , "des surprises" et un maître de cérémonie "impertinent" en la personne de Nicolas Bedos. Pas question de remerciements qui n'en finissent pas et de mines compassées, le comédien va présenter une cérémonie "surprenante ". "Mais c'est difficile de couper la parole de quelqu'un de très ému, qui commence à déclarer sa flamme à son metteur en scène ou à sa mère mourante..." reconnaît Nicolas Bedos, qui n'a pas l'intention de laisser son franc-parler dans les coulisses.

Nicolas Bedos pour doper l'audience ?

France 2 compte en tout cas sur lui pour faire remonter les audiences des Molières. "C'est un comédien mais pas seulement un comédien. Il va nous ouvrir à un autre public, et provoquer chez les plus jeunes une curiosité pour le théâtre" veut croire Thierry Thuillier, le patron de la chaîne. Cette cérémonie est un ballon d'essai : "l'année prochaine, on fera une vraie soirée des Molières avec la captation d'une pièce de théâtre."

Il faut dire qu'en terme d'audience, les Molières partent de loin, avec seulement 1.2 millions de téléspectateurs pour la dernière édition en 2011. De manière générale, les remises de prix ne réussissent guère aux chaînes, et les Victoires de la Musique ou les Césars ne réunissent pas les foules. Est-ce que cette nouvelle formule va trouver son public ? Réponse ce soir. La 26ème édition des Molières commencera à 22h16 - très précisément - sur France 2.

Vous êtes à nouveau en ligne