France 2 plonge au coeur du monde impitoyable du recrutement

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

"La gueule de l'emploi", un documentaire sur les methodes de recrutement impitoyables auxquelles ont recours certaines entreprises. C'est ce soir sur France 2. Un programme déroutant !

Chronique assurée par Alice SErrano jusqu'au 8 octobre 2011

On se prend un peu une claque dans la figure. On est sous le choc et pourtant c'est la vraie vie, la dure loi du marché de l'emploi.
Infrarouge a posté ses caméras durant deux jours dans une salle de recrutement.
Face à une dizaine de candidats tous à la recherche d'un emploi, les recruteurs. Ils sont cinq : trois membres de la société demandeuse GAN et deux membres d'un cabinet de chasseurs de tête.
Le poste, assez vague : commercial dans une compagnie d'assurance.

Les recruteurs ne connaissent pas le CV des candidats, ils les jugent durant deux jours sur des tests. Tests de vente, de personnalité qui peuvent parfois troubler, être vécus comme une humiliation. Les candidats critiquant les prestations des uns et des autres tout en sachant qu'ils sont concurrents.

Univers impitoyable

Après un premier écrémage il reste trois candidats. Puis à l'issue du deuxième jours et d'un entretien individuel éprouvant, deux personnes sont finalement prises en période d'essai. Le tout pour un poste rémunéré au SMIC assortir d'une variable liée aux ventes.
On ne peut pas s'empêcher de se dire : "tout ça pour ça" ! D'autant que les candidats se font parfois humilier, rabrouer, traiter comme des enfants sur un banc d'école. Certains en témoignent d'ailleurs car la séance de recrutement est entercoupées d'itw des candidats. Deux d'entre jetteront d'ailleurs l'éponge.

Ce documentaire montre très bien ce que des personnes à la recherche d'un emploi dans un marché morose, sont prêtes à subir pour décrocher un job. Mais aussi la stratégie des cabinets de recrutement pour mettre les candidats en condition, en compétition, même pour un travail qui finalement se révèle en deça de leurs espérances.
Voilà un documentaire bien ficelé qui nous emmène au coeur de ce monde impitoyable que beaucoup ont déjà fréquenté. Sans parti pris. Seul bémol : on n'a qu'un tout petit témoignage des recruteurs.

"La gueule de l'emploi", un documentaire à voir à 23h10 dans Infrarouge sur France 2.

Le dernier débat télévisé avant le premier tour de la primaire socialiste dimanche a de nouveau remporté un vif succès.
Décidémment la primaire socialiste intéresse. Le débat a même permis à BFM TV de battre un record d'audience historique pour la chaine : plus d'1 M400 mille téléspectateurs. Soit 5,8% de part d'audience. BFM TV s'est hissée à la 5ème place du PAF hier soir.
Le premier débat sur France 2 avait déjà dominé la soirée avec près de 5 millions de téléspectateurs.

La BBC elle aussi victime de la crise économique

Le premier groupe audiovisuel public au monde va devoir se séparer de 2 000 salariés d'ici 2017. C'est ce qu'a dévoilé la direction aujourd'hui ne présentant un nouveau plan de 20% d'économies.
Des sacrifices sans équivalents dans l'histoire de l'entreprise. BBC groupe c'est 54 stations de radio, 8 chaines de Télévision et près de 23 000 employés à travers le monde.
En cause : le gel pour 6 ans de la redevance qui était une véritable manne financière de 4 milliards d'euros par an. Conséquence du plan d'austérité du gvt.

Vous êtes à nouveau en ligne