"En fait c'est une personne comme nous" : les enfants intervieweurs d'un jour du ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Franceinfo ouvre son antenne aux enfants à l’occasion de la semaine de la presse et des médias à l’école. Shayma, Lyne et Ilyes ont posé leurs questions au ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer. Ils reviennent, aux côtés de Célyne-Baÿt Darcourt, sur l'exercice de l'interview politique.

Shayma, Lyne et Ilyes sont collégiens en classe de 6e au collège Georges-Seurat à Courbevoie, dans les Hauts-de-Seine. À l'occasion de la semaine de la presse et des médias à l'école, ils ont eu l'occasion d'interviewer le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer sur le plateau de franceinfo lors du "8h30 Politique" présenté par Marc Fauvelle et Renaud Dely. 

Je n'avais pas trop le trac. Au début de l'interview on se disait "waou, c'est une grande personne", mais en fait Jean-Michel Blanquer est une personne comme nous.

Ilyes, élève en classe de 6e au collège Georges Seurat

franceinfo

Les trois élèves ont préparé une cinquantaine de questions qui ont été soumises aux journalistes Marc Fauvelle et Renaud Dely, qui les ont hiérarchisées. Toutes ont été préparées par les enfants, aucune n'a été soufflée. Parmi ces questions : "Que pensez-vous de la mobilisation pour le climat ?", "Que pensez-vous des 'gilets jaunes' ? ", "Pensiez-vous devenir ministre lorsque vous étiez jeune ?", "Combien gagnez-vous ?" mais aussi "Avez-vous eu des démêlés avec la justice ?". En posant cette dernière question, Shayma avait "un peu envie de piéger" le ministre raconte-t-elle.

J'avais envie que le ministre réponde "oui" et en même temps "non". Quand il ne voulait pas répondre à une question on le forçait quand même.

Shayma, élève en classe de 6e au collège Georges Seurat

franceinfo

Revoir l'interview en intégralité : 

Vous êtes à nouveau en ligne