Du témoignage à l'analyse, les programmes télé dominés par le 11 septembre

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Tous les chaînes ou presque ont décidé de revenir sur les attentats qui ont frappé les Etats-Unis il y a 10 ans. Il y a de nombreux docu qui se contentent de repasser en boucle les images qu'on a tous vu, mais il y a aussi des programmes qui questionnent, analysent et mettent en perspective. _ Chronique assurée par Céline Asselot

  • Nombreuses réactions au rachat par Canal+ de Direct8 et Direct Star

    Les réactions ont été à la hauteur de la surprise provoquée par la nouvelle... Hier soir, Canal+ annonçait son arrivée en force sur la télévision gratuite, en achetant deux chaînes de la TNT et aujourd'hui, les groupes concurrents poussent des hauts cris. Le plus critique est le patron de la chaîne BFM TV, Alain Weill, qui prend à parti les pouvoirs publics et le CSA. Selon lui, ils ne protègeraient pas suffisamment les nouveaux venus en télé - comme lui - vis-à-vis des poids lourds du secteur. Le parti socialiste dénonce pour sa part un appauvrissement du paysage audiovisuel français.

    Et c'est vrai que les grands groupes - TF1, M6, Canal+ - sont petit à petit en train de racheter une bonne partie des chaînes de la TNT, où s'étaient lancés il y a quelques années plein de nouveaux opérateurs, AB, Lagardère, Bolloré, NRJ etc.
    _ Finalement, c'est un peu comparable à ce qui s'était passé pour les radios, dans les années 90 après l'ouverture de la bande FM. Au début, il y a eu beaucoup de créations, beaucoup d'acteurs et puis, il y a eu une concentration des stations entre les mains des opérateurs les plus puissants. Mais peut-être que le CSA va tenter de freiner ce processus. En tout cas, son président Michel Boyon, rappelle qu'il a son mot à dire sur ce rachat et qu'il doit justement présenter lundi matin - la conférence a été avancée en toute hâte - son rapport sur l'avenir de la TNT.

    • Les programmes télé de ce week-end dominés par la commémoration du 10ème anniversaire du 11 septembre

    Toutes les chaînes ou presque ont décidé de revenir sur les attentats qui ont frappé les Etats-Unis. Il y a des docu qui se contentent de repasser en boucle les images qu'on a tous vu, mais il y a aussi des programmes plutôt intéressants. France 2 par exemple, qui propose dimanche soir "11 septembre dans les tours jumelles", un docu-fiction qui retrace minute par minute le déroulement des attentats. Du côté d'Arte, on tente de répondre à cette question universelle : "où étiez vous, que faisiez vous quand vous avez appris ce qui se passait le 11 septembre ?". Une vingtaine de personnalités ont répondu, de Sophie Marceau à Elie Wiesel. Leurs témoignages sont diffusés tout au long fe la journée de dimanche.

    Que faut-il retenir du 11 septembre ? Que faudra-t-il transmettre aux générations futures ? C'est aussi au centre d'un documentaire tout à fait passionnant, "Memoryland". Les réalisateurs sont restés trois mois à ground zero, qui abritera l'année prochaine un musée. Faut-il muséifier des escaliers, des murs, un lieu tout entier ? Ou au contraire effacer les traces ? Question passionnante posée par "ce documentaire sur Public Sénat.

Vous êtes à nouveau en ligne