Documentaire "Femmes du Nord" : portraits croisés de quatre battantes qui ont surmonté la précarité

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Le documentaire "Femmes du Nord : quand la vie est un combat", diffusé mardi 26 février à 20h50 sur France 5, croise les portraits de quatre femmes qui ont refusé de baisser les bras face à la précarité. La coréalisatrice, Katia Maksym, était l'invitée de franceinfo.

Ce sont des battantes, des mères courage, des femmes qui ont fait face à la précarité dans les Hauts-de-France, deuxième région la plus pauvre du pays. Le documentaire Femmes du Nord : quand la vie est un combat, diffusé ce mardi à 20h50 sur France 5, croise les parcours de Stéphanie, Pépée, Elisabeth et Karine, qui ont su relever la tête après un divorce ou un licenciement.

"On ne laisse pas quelqu'un au bord de la route"

"La chose la plus importante pour elles est d'avoir un toit, de nourrir leurs enfants, et qu'ils ne reproduisent pas le même schéma qu'elles", raconte sur franceinfo Katia Maksym, coréalisatrice du documentaire avec Olivier Delacroix. Des épreuves surmontées en partie grâce à un "tissu associatif très dense" dans le Nord, poursuit la coréalisatrice. Les gens sont très liés, on sent qu'on ne laisse pas quelqu'un au bord de la route". Un cercle vertueux qui fait dire à ceux qui s'en sortent : "Maintenant que j'ai reçu, j'ai envie de rendre et d'être utile pour les autres".

Pour revoir l'interview en intégralité :

Vous êtes à nouveau en ligne