"Coming out" sur Spotify : "Un podcast qui ne devrait pas exister", dit Julia Layani, l'une créatrices

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Après le succès de la première saison, Elise Goldfarb et Julia Layani donnent à nouveau la parole à des célébrités et des anonymes pour parler de leur cheminement vers l’acceptation de leur orientation sexuelle.

La chanteuse Pomme, le réalisateur Xavier Dolan, la cheffe Céline Pham, la journaliste Caroline Fourest, la drag-queen The Nicky Doll... Ils sont 14 à avoir accepté de se confier pour cette nouvelle saison de Coming out. Ils racontent comment ils ont compris et accepté leur homosexualité, puis comment ils l’ont dit à leur entourage et quelles ont été les réactions. Un podcast intime et bouleversant, dans lequel des parents témoignent aussi du moment où leur enfant leur a annoncé qu’il était gay.

"On voulait que n’importe qui puisse s’identifier. Car faire son coming out, c’est tout un chemin. C’est d’abord s’accepter soi-même", explique Elise Goldfarb, co-créatrice du contenu audio disponible sur Spotify. "C’est aussi un outil pédagogique à destination des parents, pour qu’ils aient des exemples. Ils nous ont tous dit que c’était aussi un coming out pour eux car après, ils ont dû en parler à leurs proches", complète Julia Layani.

Nombreux refus

Les deux jeunes femmes se sont heurtées à de nombreux refus pour monter ce nouveau podcast : "Certains en avaient déjà parlé et ne voulaient pas recommencer, d’autres n’avaient pas envie de révéler leur identité sexuelle. Par exemple, dans le milieu artistique, notamment chez les acteurs. Ils ont peur de perdre les rôles d’hétéros. On a aussi eu beaucoup plus de mal à trouver des femmes. Et quand elles n’étaient pas blanches, c’était carrément impossible d’arriver à les faire témoigner. Elles nous disaient : 'je ne peux pas accumuler toutes ces tares !'"

La saison 1 leur avait valu des milliers de messages de remerciements sur les réseaux sociaux. Beaucoup se sont servis du podcast pour faire leur coming out :  "Ça les a aidés. Mais on espère qu’on n’aura plus besoin de faire ce genre de révélations. En fait, ce podcast ne devrait pas exister !" dit Julia Layani.
Coming out est un contenu payant afin de faire des dons aux associations qui luttent contre l’homophobie.

Vous êtes à nouveau en ligne