Bob Denard au Congo ce soir sur Canal+

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Bob Denard, a principalement sévit en Afrique avec la bénédiction officieuse de la France. Un nom sulfureux associé à un passé tout aussi sulfureux, celui de Paris dans l'Afrique post-coloniale, la fameuse francafrique.

Chronique assurée par Alice Serrano jusqu'au 8 octobre 2011

Ce téléfilm s'attache surtout au rôle de Bob Denard au Congo de 1963 à 1965 c'est à dire au moment de l'accession de Mobutu au pouvoir. Le mercenaire a été envoyé par la France pour soutenir le 1er ministre en place de l'époque Moise Tshombe. Mais il est rapidement pris dans une guerre des clans qui le dépasse et dans laquelle il s'enlise.

Le téléfilm montre bien comment Bob Denard devient en fait le jouet des services secrets français et de Mobutu alors qu'il croit maitriser la situation, ça le rend touchant et humain, lui qui n'avait pas l'étoffe d'un héros et qui a pourtant réussi à tracer son chemin.

La relation ambigue de Bob Denard avec Mobutu sous-tend ce film, le président congolais campé par un excellent Marc Zinga.
Une fiction efficace avec une belle Bande originale. Pourquoi bouder son plaisir si vous ête abonné à Canal +.
Le téléfilm a d'ailleurs été récompensé au festival télé de la Rochelle Thomas Vincent et Clovis Cornillac ont respectivement reçu les prix de la meilleure réalisation et de la meilleurs interprétation masculine.

"Mister Bob" téléfilm sur Bob Denard avec Clovis Cornillac ce soir à 20h50 sur Canal +.

"Elysée 2012"

Une toute autre aventure à suivre sur France 3 : la course à la présidentielle. Serge Moati nous fait vivre les coulisses d'une longue bataille dès ce soir.
Le réalisateur que l'on ne présente plus va filmer les dessous de la campagne comme il l'avait déjà fait il y a 5 ans avec "la prise de l'Elysée". Sauf que là c'est diffusé presqu'en temps réel. Un épisode par mois.
Le premier épisode ce soir dévoile les dessous des primaires notamment celles d'Europe Ecologie et les coulisses de l'Université d'été du PS.

"Elysée 2012, la vraie campagne" une série documentaire en 6 parties, premier volet ce soir à 23h05 sur France 3.

3ème débat socialiste

Elles participent à cette course à l'Elysée : les primaires socialistes. Le troisième débat est programmé mercredi soir, à 20h30 sur le plateau de BFM TV. Les 6 candidats vont à nouveau échanger leurs points de vue sur 3 thèmes : "le mode de gouvernance", "les retraites et la santé" et "l'éducation et les services pblics".
Débat orchestré par Olivier Mazerolle entouré notamment de Laurent Joffrin du Nouvel Obs et de Gilles Leclerc de Public Senat.
Le premier débat sur France 2 avait réuni 5 millions de téléspectateurs.

Débat à suivre à partir de 20h30 sur BFM TV.

Vous êtes à nouveau en ligne