Arte rénove sa grille pour 2012

Dans l'actualité des médias : un article publié dans le Figaro provoque de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, TV5 Monde lance une nouvelle émission intitulée "Cousinades" et Arte modifie ses programmes en 2012, en mettant davantage l'accent sur la journée.

  • Un article du Figaro provoque beaucoup de réactions sur les
    réseaux sociaux

L'article est intitulé "le ministre de la culture honore les grands mécènes". On y apprend que Frédéric Mitterand a rendu hommage lors d'une soirée aux dirigeants d'entreprise qui aident financièrement le monde de la culture. L'article est plutôt élogieux sur ces "valeureux invités" , comme les appelle la journaliste du Figaro, qui évoque largement le couple Nicole et Serge Dassault. Ce dernier est qualifié de "philanthrope capitaine d'industrie" . Cet article a beaucoup fait réagir, notamment le site Arrêt sur Images qui note que Serge Dassault n'est autre que le propriétaire du Figaro... "On n'est jamais mieux servi que par soi même" s'amuse un internaute. //

  • Plusieurs changements en vue pour Arte en 2012, avec notamment un nouveau JT

C'en est bientôt fini du fameux voice over, cette voix qui doublait en français le présentateur allemand ou l'inverse. Certains téléspectateurs ne s'y sont jamais vraiment habitués. A partir du 1er janvier, la chaîne franco-allemande dédouble son JT : il y aura deux présentateurs allemands pour le journal diffusé en Allemagne, deux présentatrices françaises pour celui diffusé en France. Le contenu sera le même mais l'horaire sera différent : 19h15 en Allemagne, 19h45 en France pour s'adapter au rythme des téléspectateurs, qui rentrent le soir chez eux beaucoup plus tôt en Allemagne qu'en France. Il y aura donc désormais quatre JT concurrents quasiments à la même heure : 20h sur TF1 et France 2, 19h45 sur M6 et Arte. On ne peut pas dire qu'on va manquer de choix.

Et puis, l'autre grande nouveauté, c'est qu'Arte va consacrer beaucoup d'argent à rendre ses programmes de journée plus attractifs. Dans l'esprit de nombreux téléspectateurs, elle reste en effet une chaîne de soirée. Pour valoriser ses programmes de journée, Arte compte sur de nombreux nouveaux visages, notamment plusieurs de nos confrères de France Inter : Vincent Josse, Philippe Collin, Xavier Mauduit. Vous les découvrirez sur Arte à partir du 1er janvier.

  • Une nouvelle émission lancée demain par TV5 Monde, intitulée "Cousinades"

C'est un drôle de concept, un peu fourre-tout, un joyeux bazar plutôt sympathique. L'idée, c'est de rassembler chaque semaine de courts programmes issus des chaînes publiques francophones, de Belgique, Suisse, Québec, Afrique, pour croiser les regards. ça se regarde avec beaucoup de plaisir. "Cousinades", présenté par Alex Taylor, c'est chaque samedi 21h sur TV5 Monde.

Vous êtes à nouveau en ligne