"1939, la France entre en guerre" sur France 3 : un documentaire sur une période "étrange, méconnue et décisive"

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Dans un documentaire diffusé ce lundi soir sur France 3, le réalisateur Antoine Vitkine retrace ces neuf mois de "Drôle de guerre", de l’entrée de la France dans le conflit le 3 septembre 1939 à la débâcle de juin 1940.

Le réalisateur et auteur Antoine Vitkine s'intéresse dans son nouveau documentaire au début de la Seconde guerre mondiale. Dans 1939, la France entre en guerre diffusé ce lundi 2 septembre sur France 3, les neuf premiers mois de la drôle de guerre sont retracés.

Qu'ont ressenti les Français sur le front et à l'arrière pendant ces longues semaines sans combat ? Que s'est-il donc passé pour que l'armée française, alors considérée comme la meilleure du monde, soit écrasée en quelques mois seulement par les soldats du IIIe Reich ? Selon le documentariste : "Les Français n'ont pas le même enthousiasme qu'en 1914, mais ils sont quand même décidés à arrêter Hitler."

L'armée française avait la mauvaise stratégie

Antoine Vitkine

Mais sur le front, de septembre à mai, rien ne se passe, aucun combat. "La France ne veut pas être agresseur" détaille Antoine Vitkine. Ce ne sera finalement qu'au printemps 1940 que les affrontements démarreront réellement, après le franchissement des Ardennes par les Allemands. La suite, on la connaît : les troupes d'Hitler écrasent leurs adversaires, conduisant la France à signer l'armistice, le 22 juin 1940. "L'armée française avait la mauvaise stratégie" conclut le réalisateur.

RADIO FRANCE

Vous êtes à nouveau en ligne