Suede sort "Night Thoughts" et fait rimer images et musique

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Ils s'appellent Suede et ils sont bien Anglais. Le groupe, qui a connu la gloire dans les années 90 aux côtés de Blur et Oasis, revient aujourd'hui avec un nouvel album, "Night Thoughts", qui signe leur retour en forme après des temps difficiles.

La créativité est de retour chez Suede, et c'est une bonne nouvelle. Ce nouvel album, Night Thoughts , s'ouvre comme une odyssée grandiloquente par le titre When We Are Young , plein de cuivres et de guitares mêlées. Et quoi de plus normal que de chercher une façon originale de créer, pour un groupe qui a toujours assumé son amour pour David Bowie, l'artiste et l'inventeur infatigable ?

"C'est comme un voyage, on voulait que les gens se concentrent sur le disque, comme on peut le faire quand on va au théâtre" (Brett Anderson, chanteur de Suede)

Car c'est bien une véritable pièce pleine de métaphores que le groupe a montée, une histoire d'amour et de mort. Fort logiquement, cet album a été traduit en film par le photographe anglais Roger Sargent. Il raconte la dépression d'un jeune père de famille accablé par la mort de son fils et sera projeté lors du concert que donnera Suede le 28 janvier prochain à Paris.

Une histoire sombre et compliquée

Ce n'est donc pas très gai mais le groupe ne l'a jamais vraiment été. Aujourd'hui plus qu'avant, Suede essaie de décoller cette étiquette de brit-pop légère et formatée. "Quand On Est Jeune ", "Pas de Demain ", "Ce Que J'essaie De Te Dire " si l'on traduit grossièrement les titres parcourant l'album ; le groupe assume son histoire compliquée, et notamment sa séparation de dix ans entre 2003 et 2013.

"Quand vous avez du succès dans un groupe, vous ne réalisez pas votre chance [...] On ne serait pas ici si on n'avait pas été séparés pendant un moment ; parfois, vous avez besoin de ce genre de catharsis" (Brett Anderson)

Trois ans après Bloodsports , un simple album de "comeback", Suede revient ici avec une création aboutie, sombre et riche à la fois. Le groupe solde ses comptes avec la prétendue brit-pop et signe le redémarrage de son histoire, avec un beau contre-pied artistique.

Night Thoughts , de Suede (Warner Music). Disponible. En concert le 28 janvier à Paris, La Cigale.

Vous êtes à nouveau en ligne