Natalie Dessay : "Und" la révèle au théâtre

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

L’ex-cantatrice reprend "Und", la pièce d’Howard Barker qu’elle avait créé il y a un an à Tours.

Elle est là immobile au centre de la scène, sculpturale dans son fourreau rouge. Natalie Dessay joue Und , une femme qui se dit aristocrate puis juive et qui attend un homme. La comédienne a choisi pour son premier rôle au théâtre un texte difficile, un monologue obscur et déroutant. Cette pièce étrange, c’est le metteur en scène Jacques Vincey qui l’a proposée à Natalie Dessay. Elle reconnaît ne pas avoir tout compris quand elle l’a lue mais elle l’a aimée malgré, les difficultés. L’ex-cantatrice joue ce texte qui possède une étonnante musicalité, comme une partition. Elle y déploie avec un plaisir évident tous les registres de sa voix parlée, jouant sur de multiples inflexions.

(Nathalie Dessay : Und © Christophe Raynaud De Lage)

Une comédienne est née

Avec ce rôle, Natalie Dessay se révèle formidable comédienne. Elle est à la fois, excentrique, drôle, tragique et toujours juste. Il fallait du courage pour accepter ce texte et pour cohabiter avec un décor aussi surprenant qu’éblouissant : Natalie Dessay joue pendant une heure quinze avec des blocs de glace suspendus au-dessus d’elle. Ils fondent peu à peu, s’écoulent sur elle et autour d’elle dans un long goutte-à-goutte, avant de se fracasser sur scène. Il faut aller voir Und pour la performance de Natalie Dessay et pour cette fantastique scénographie.

"Und" jusqu’au 14 mai à Paris au théâtre des Abbesses puis du 17 au 21 mai à Marseille au théâtre des Bernardines, les 24 et 25 mai à la Comédie de Valence et du 1er au 4 juin au Centre dramatique d’Orléans.

Vous êtes à nouveau en ligne