Le retour du Père Noël est une ordure

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Trente-cinq ans après la création de la pièce par l’équipe du Splendid, Pierre Palmade monte " Le Père Noël est une ordure " avec sa troupe, à Paris au Théâtre Tristan Bernard.

Avant d’être un film culte, " Le Père Noël est une ordure " fut une pièce de théâtre. Jusqu’alors, les six co-auteurs : Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte et Bruno Moynot, avaient toujours refusé d’en céder les droits à une troupe professionnelle.

Pierre Palmade a dû user de persuasion mais il a finalement réussi à les convaincre. On retrouve sur scène Pierre et Thérèse, de permanence le soir du réveillon de Noël au bureau de SOS détresse amitié .

Une soirée bouleversée par l’arrivée de marginaux haut en couleurs : Félix, déguisé en père Noël, son amoureuse Zézette, un voisin yougoslave envahissant Radhan Preskovic et Katia, un travesti dépressif.

La pièce très proche du film dans sa première partie, s’en éloigne ensuite. Elle se révèle aussi beaucoup plus provocante. Au-delà du rire, les six comédiens de " La troupe à Palmade ", laissent entrevoir la fragilité et la solitude de leurs personnages. Le Père Noël est une ordure reste en 2014 une satire sociale troublante d’actualité.

Vous êtes à nouveau en ligne