Le nouveau Woody Allen est un excellent cru

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Comme chaque année, le voilà : le nouveau Woody Allen sort en salle ce mercredi . "L'homme irrationnel" avec Joaquin Phoenix et Emma Stone.

Joaquin Phoenix dans un fillm de Woody Allen, c'est la première fois. Dans "L'homme irrationnel", il joue le rôle un prof de philo dépressif et alcoolique qui  débarque dans une université de la côte est des Etats-Unis. Là, malgré lui, il va faire tourner la tête à la fois d'une collègue... et d'une brillante étudiante, incarnée par Emma Stone. Une cour d'admiratrices à laquelle il distille sa pensée désabusée. Mais un jour, cet éminent professeur va trouver une raison de vivre. Comment ? En imaginant le crime parfait sur un individu peu recommandable, et qui n'a aucun lien avec lui... je ne vous en dirai pas davantage.

Est-ce un bon cru ?

La réponse varie. Mais là, je peux vous le dire, que de mon point de vue, oui c'est un excellent cru! Peut-être même le meilleur Woody Allen depuis "Match Point" !

Dans ce film aussi il y a une intrigue policière, un suspense, des rebondissements assez savoureux. En un mot : un vrai scénario ciselé... Ce qui n'a pas toujours été le cas de certains des derniers films du cinéaste. L'incursion de Joaquin Phoenix dans l'univers du cinéaste new-yorkais marche parfaitement. 

Questions existencielles

Et puis il y a ces quelques questions existentielles qui affleurent : sur la morale, sur la confiance avec cet homme convaincu que, grâce à son crime, le monde se portera mieux. Un homme irrationnel mais pas plus que bien d'autres, selon Woody Allen.

"Toutes les idées peuvent être dangereuses. Mais quand elles sont irrationnelles elles peuvent être très dangereuses. Ici dans mon film, les idées de Joaquin Phoenix sont folles mais au moins ils croit en quelque chose. Il n’est pas moins fou que ces personnes qui croient en certaines églises, qui croient que si elles ont eu une bonne vie elles iront aux paradis. Les religions ont causé beaucoup de tort. Eles ont causé la mort de beaucoup de monde. Au moins dans le cas de Joaquin Phoenix, il ne tue qu’une seule personne."

Le nouveau film de Woody Allen s'appelle "L'homme irrationnel", avec Joaquin Phoenix et Emma Stone. Sortie en salle ce mercredi.

Vous êtes à nouveau en ligne