"Le Magicien d'Oz" : le film culte est adapté en une riche comédie musicale

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

La production créé à Londres en 2011 et adaptée en français pose ses bagages durant une semaine au Palais des Congrès avec une troupe de 29 comédiens et danseurs, un orchestre de 11 musiciens.

En 1939, à la veille de la seconde guerre mondiale, et dans le sillage du succès de Blanche Neige et les sept nains , le tout premier dessin animé produit par Walt Disney, tous les studios à Hollywood se mettent à produire des films fantastiques pour enfants. Dans "le Magicien d'Oz", Judy Garland qui n'a que 17 ans passe instantanément de l'ombre à la lumière en chantant accoudée à une barrière dans sa ferme du Kansas la chanson de Harold Arlen "Over the rainbow".

Dans la comédie musicale au Palais des Congrès, la scène est conservée telle quelle, dans un décor aux couleurs sépia, avec le même moulin à vent derrière. C'est une jeune comédienne de 27 ans, Candice Parise, qui interprète interprète la jeune Dorothy, et cette chanson.

"Le Magicien d'Oz" est à la culture américaine ce que "le Petit Prince" est à la culture française

Il s'agit d'un conte initiatique où une jeune fille est transportée par un tourbillon au pays coloré d'Oz et et se retrouve, souliers rouge vernis aux pieds, à entamer une quête sur un chemin de briques jaunes avec un épouvantail qui n'a pas de cerveau, un homme en fer sans coeur, et un lion peureux.

On retrouve tout cela sur la scène du Palais des Congrès, même le principal personnage effrayant, une sorcière toute verte, interprétée par la canadienne Natasha Saint Pier

Le spectacle, qui intègre toutes les chansons du film, et de nouvelles composées par Andrew Lloyd Webber, le compositeur du "Fantôme de l'Opéra" et "Jesus Christ Superstar", offre une troupe consistante, de beaux ballets réglés parfaitement, des personnages secondaires consistants. Mais lors des représentations, c'est la fosse d'orchestre qui excite la curiosité des spectateurs. La production a fait le pari de vrais musiciens, une audace plutôt rare aujourd'hui dans le monde de la comédie musicale.

Culture AOD 23.12.2014 04:00:00
--'--
--'--
 

Vous êtes à nouveau en ligne