Le bêtisier de la chanson française, par Alister

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

La chanson française a aussi ses petits défauts : c'est ce que raconte " L'anthologie des bourdes et autres curiosités de la chanson française », écrit par Alister. Le chanteur et rédacteur en chef de la revue "Schnock" a effectué un travail de fourmis sur les dérapages les plus désopilants de la chanson française.

C’est en écoutant Johnny Hallyday que ce passionné de chanson française a eu l’idée de ce recueil hilarant, plus précisément le couplet suivant :

"C’était fin août /début juillet"  tiré du titre Les chiens de paille . Bel exemple , ici, d'un trou dans l'espace-temps qui lui a fait se demander comment cet illogisme, une énormité pareille a pu passer dans la voix de Johnny, le micro du studio, les oreilles de l'ingénieur, celle du producteur, et finir sans problème sur un disque. Des cas comme celui-ci, la chanson française en regorge, et on les retrouve compilées ici de manière très drôle en compagnie d'autres pépites croquignolettes : les pires pochettes de disques, les fautes d'orthographe qui s'y trouvent aussi parfois, sans compter les fautes de conjugaisons dans les chansons ( "Le monde sera ce que tu le feras ", dans Le chiffon rouge de Michel Fugain) ou même d'étrange ressemblances entre deux titres. (Life On Mars ? de David Bowie vs Nous de Hervé Vilard).

Entre hallucinations auditives et liaisons dangereuses 

Un autre chapitre désopilant du livre est consacré aux "Liaisons dangereuses" : toutes ces liaisons  "mal-t-à-propos" bien cachées dans des tubes pourtant fredonnée 100 fois (le fameux Pas de Boogie Woogie d'Eddy Mitchell et son "reprenez 'rr' avec moi tous en choeuuuuuur ". Un autre compile les "hallucinations auditives" : le livre nous fournit ENFIN la réponse à la question qui se pose en écoutant certains tubes (mais qu'est ce qu'il dit??) ou nous révèle aussin quelques perles tirées du chapitre "Very bad titre", qui recense évidemment les pires inspirations (le Zizi des zombies d'Henri Salvador, Le gibier manque, les femmes sont rares de Serge Lama, ou Chérie, donne-moi du chili de Johnny Hallyday …)

"Anthologie des bourdes et autres curiosités de la chanson française", par Alister, aux Editions la Tengo.

Vous êtes à nouveau en ligne