"It's a Teenager Dream" : l'histoire de la musique, vue de l'intérieur

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Dans un disque et un livre, le plus célèbre des ingénieurs du son français, Dominique Blanc-Francard, raconte 50 ans de souvenirs, en textes et en musique, de Gainsbourg à Benjamin Biolay, en passant par les années passées au mythique studio du château d'Hérouville. Une histoire émouvante et passionnante.

Elton John, Pink Floyd, Cat Stevens, Serge Gainsbourg, Alain Bashung, Stephan Eicher... Ils sont tous passés devant la console de Dominique Blanc-Francard, 50 ans de carrière au service du son et l'envie aujourd'hui de ré-enregistrer ces vieux tubes qui ont égayé son adolescence.

It's a Teenager Dream est d'abord un album, dans lequel celui qu'on surnomme DBF a convoqué ses amis, Benjamin Biolay, Françoise Hardy, Salvatore Adamo ou son fils Sinclair. Ingénieur du son mais avant tout musicien, conscient que l'histoire de la musique s'est aussi construite sur d'heureux hasards : "Aujourd'hui la technologie permet absolument tout mais c'est très dangereux car on perd un peu l'originalité, l'urgence, on dirait le bidouillage ou l'accident ".

Souvenirs émus

Cet album, c'est donc une déclaration d'amour à cette musique organique, pilier d'une vie très remplie, car Dominique Blanc-Francard se raconte aussi dans un livre. Les facéties de Gainsbourg, la gentillesse de Cat Stevens passé par le mythique château d'Hérouville marqué par un certain David Bowie, les heures passées en studio pour trouver le bon ton, la bonne note... Dominique Blanc-Francard raconte l'évolution de la musique et des techniques d'enregistrement, cette histoire qui ne cesse d'évoluer.

"Aujourd'hui tout est monétisé, calculé, prévu au point de se demander quelle place il reste pour l'émotion"

Lire et écouter Dominique Blanc-Francard, c'est surtout se rappeler ceux qui ne sont plus là, comme Hubert Mounier, le chanteur de l'Affaire Louis Trio décédé le mois dernier, présent sur l'album avec une reprise de la chanson You're Sixteen . DBF est un homme de l'ombre qui a vu la musique se construire, et la raconte aujourd'hui avec une éternelle jubilation.

It's a Teenager Dream, Dominique Blanc-Francard (Arrêtez Ecoutez/Parlophone). Album et livre disponibles.

Vous êtes à nouveau en ligne