Constellations : un formidable duo d’acteurs

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

La pièce de l’anglais Nick Paine, gros succès en Angleterre et à Broadway est jouée en ce moment à Paris au théâtre du Petit Saint Martin par Marie Gillain et Christophe Paou.

Constellations raconte l’histoire de Marianne, astrophysicienne et de Roland, apiculteur, deux êtres aux antipodes l’un de l’autre…et qui se rencontrent un jour lors d’un barbecue chez des amis. On suit leur rencontre, leurs échanges amoureux, leur séparation, leurs choix face à la maladie. Ce qui fait l’originalité de cette pièce, c’est son écriture. L’auteur, Nick Paine fasciné par la théorie scientifique des multivers, l’existence simultanée de multiples univers, a imaginé plusieurs versions des mêmes scènes, ce qui conduit les comédiens à développer un jeu tout en nuances.

Deux comédiens en première ligne

Marie Gillain et Christophe Paou, excellents, sont aussi à l’aise dans la légèreté et l’humour que dans le drame. Constellations offre en effet toute une palette d’émotions. Parmi les moments intenses, une scène en langue des signes entre Marianne et Roland, scène dont s’empare littéralement Marie Gillain. La scénographie très minimaliste impose aux comédiens une présence de chaque instant. Ils évoluent sur un immense cercle, seul élément de décor du  plateau. C’était un challenge supplémentaire pour nous, explique Marie Gillain. C’était difficile de ne jouer qu’avec son corps et avec ce que l’autre vous donne. Il y a très peu de béquilles, tout se voit. 

(Marie Gillain et Christophe Paou dans Constellations)
Vous êtes à nouveau en ligne