ANOHNI, ou quand la voix prend tout son sens

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Un premier album, mais aussi une résurrection. La chanteuse ANOHNI, qui sort ce vendredi "Hopelessness", n'est pas une inconnue pour ceux qui ont écouté son premier groupe, Antony and the Johnsons. Deux vies, deux identités et bien plus que cela, puisqu'ANOHNI est une chanteuse transgenre, et elle signe un disque militant, autant que bouleversant.

Autant le préciser tout de suite, et ceux qui ont écouté les quatre albums signés Antony and the Johnsons le savent bien, nous ne sommes pas dans une veine musicale qui respire le bonheur. Mais cette émotion profonde est bel et bien justifiée : que ce soit pour dénoncer les tueries opérées par des drones, les inégalités sociales, la politique américaine ou le réchauffement climatique, dans le titre 4 Degrees , ANOHNI touche en plein coeur.

La voix de la chanteuse est vibrante, bouleversante, chancelante. Dans ce premier album en solo, fini les cordes et place à des arrangements électroniques, pour une ambiance tantôt dramatique, tantôt grandiloquente.

Artiste et militante

ANOHNI donc, autrefois Anthony Hegarty. Un individu transgenre, qui renaît femme avec cet album, Hopelessness , soit "Désespoir". Cette identité qui marque toute la vie de la chanteuse, son engagement féministe et ses aspirations artistiques. Militante par tous ses pores : "Par le passé, j’ai fait passer beaucoup de peine à travers ma voix, jusqu’à ce que bizarrement j’en vienne à me dégoûter moi-même, parce que dans un sens, se lamenter ne servait à rien quand il y a encore la possibilité d’agir ".

Ce système profondément injuste, pourri par l'argent, ANOHNI l'a violemment brocardé lors de la dernière cérémonie des Oscars. Nommée comme interprète, elle a refusé de se rendre à Los Angeles, s'expliquant dans une lettre au vitriol. Transgenre mais avant tout artiste ET militante, Anohni signe ici un album magnifique. Des mots et une voix qui valent bien des discours.

Hopelessness , ANOHNI (Secretly Canadian/Rough Trade). Album disponible.