Stagiaire ne doit pas forcément rimer avec précaire !

Au sommaire d'Info Campus, cette semaine, avec Sandrine Chesnel de l'Étudiant : lutte contre le bizutage, application pour smartphone et rachat de livres de cours. Zoom sur Génération Précaire, un collectif d’étudiants et de jeunes diplômés luttant contre les abus de certaines entreprises vis à vis de leurs stagiaires.

C'est l'heure de la rentrée pour beaucoup d’étudiants, et avec la rentrée, hélas, le retour du bizutage …

Et un rappel d’abord : le bizutage est un délit qui est puni par la loi du 18 juin 1998.

Donc il faut rappeler aux nouveaux étudiants qui craignent d’être bizutés dans leur établissement ou lors des week-ends d’intégration qu’ils n’ont pas à accepter de se soumettre à n’importe quel délire.

Les étudiants peuvent trouver de l’aide auprès du CNCB, le Comité National Contre le Bizutage ou l'association SOS bizutage

Il y a aussi heureusement des Bureaux des Élèves et des écoles qui savent organiser des journées d’intégration intelligentes comme celle mise en place par l’ISA, l'Institut Supérieur d’Agriculture de Lille

Jeudi dernier, les élèves ingénieurs de 1ère et de 2ème année se sont tous retrouvés sous la pluie, sur la plage de Bray-Dunes, pas pour un concours de tee-shirts mouillés, mais pour nettoyer la plage.

En quelques heures, les 270 élèves ont ramassé chacun près d’1 kg de déchets...

Une application pour Iphone à destination des étudiants, développée par un spécialiste des méthodes de travail appliquées à l’enseignement...

Le principe de cette application est simple : elle calcule vos moyennes par matière, par période, (mois semestre année), et les compare avec l’objectif que vous vous êtes fixé en début d’année.

Son nom: Educscore

Et son coût : 0,79 €

Disponible sur l'AppStore d'Apple.

Un bon plan pour les étudiants qui souhaitent revendre leurs livres de cours de l’année passée…

Un service en ligne proposé par les librairies Gibert

Il suffit de rentrer le code ISBN ou EAN de votre livre, qui figure le plus souvent en quatrième de couverture, pour savoir s'il a encore une valeur sur le marché de l’occasion.

Il ne vous reste plus ensuite qu’à l'expédier à l’adresse indiquée sur le site, qui vous remboursera par virement.

Petit bémol : les livres sont souvent rachetés à un prix très inférieur à leur valeur d’achat, et pour valider l’opération il faut atteindre un total de 20 € minimum.

Comme chaque semaine dans Info Campus, zoom sur une initiative étudiante ou une association: Génération Précaire.

Ophélie Latile, porte-parole et co-fondatrice de ce collectif, revient sur son combat aux côtés des stagiaires depuis la création de Génération Précaire en 2005.

Et passe une petite annonce pour trouver des bénévoles prêts à s'investir.

Vous êtes à nouveau en ligne