Psychologie, Médecine, et universités

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Au menu d'Info Campus cette semaine: les stages des étudiants en psychologie menacés, un nouveau classement des universités, et un blog pour les étudiants en médecine.

 

Stages

Les stages bientôt mieux rémunérés, une bonne nouvelle pour la plupart des étudiants, mais pas tous... Avec l'augmentation de la gratification minimum, de 436 à 523 euros, les étudiants en psychologie craignent d'avoir de plus en plus de mal à trouver des stages.

Pour valider leur diplôme les étudiants de psychologie doivent faire 500 heures de stage, entre leur 4e et leur 5e année d'études. Sans stage, pas de diplôme. Or d'après une étude réalisée en 2012 par laFédération nationale des étudiants en psychologie (FENEPSY), 60% des stages en psychologie ne sont pas rémunérés, faute de budget. Avec cette nouvelle loi, les étudiants craignent d'avoir encore plus de mal à trouver des stages - ils demandent donc à bénéficier d'une dérogation, pour continuer à faire des stages non-rémunérés, tout comme les étudiants du secteur social.

Un nouveau classement des universités

L'Union européenne a mis au point un nouveau classement des universités, dans lequel c'est l'internaute lui-même qui définit ses critères de tri. Ce nouvel outil s'appelle U-Multirank: un classement interactif qui permet de trier et comparer 850 universités dans le monde, dont deux tiers d'universités européennes. Avec U-Multirank, c'est l'utilisateur qui fait son classement, en fonction des critères importants à ses yeux: l'implantation locale, le nombre de partenariats avec des entreprises, la taille de l'université...

Un blog d'étudiant en médecine

(©)
La période du concours de fin de 1ère année de médecine se rapproche dans beaucoup d’universités, dès la semaine prochaine à Angers, Montpellier, Tours, début Juin à Strasbourg….Voici donc un blog pour les étudiants en médecine

L’auteur, Tristan, se décrit comme un lycéen moyen, bac Scientifique mention passable. Le bac en poche, il s’inscrit en 1ère année de médecine. Statistiquement, avec une mention passable, Tristan avait peu de chances de réussir le très sélectif concours de fin de 1ere année de médecine - mais il a réussi ! Sur son blog on va trouver des techniques de révision, des conseils très pratiques, très concrets, et même des encouragements. Une réussite.