Partir étudier au Québec

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Au menu d'Info Campus, le journal de l'actualité étudiante préparé par Sandrine Chesnel : un vol de copies en fac de droit, des sous pour le plan Campus, les Beaux Arts collés par la Cour des compte, et les études au Québec. 

Sur les réseaux. **.. C'est la semaine des universités du Québec ! **

Le Québec compte 13 universités, et cinq écoles d'enseignement supérieur. Mais aussi trois universités anglophones : les prestigieuses Concordia et McGill, et la plus petite université de Bishop, au sud-est de Montréal. Grâce à un accord entre la France et le Québec, les étudiants français paient les mêmes frais de scolarité que les Québécois, soit en moyenne 1 800 € par an - bcp plus que les universités françaises, mais ça reste un tarif très compétitif sur le marché international de l'enseignement supérieur.Chaque année plus de 6000 étudiants français font le voyage, soit 30% des étudiants étrangers de la Belle province.

Plus d'informations sur le site etudierauquebec.fr et sur les comptes Twitter des universités les plus côtées auprès des français : , l'université du Québec à Montréal, l'Université de Montréal,  pour HEC Montréal, et enfin , le compte de l'Université Laval qui n'est pas à Laval, mais à Québec ! 

Dans l'actu...

Copies volées 
Très mauvaise surprise pour 300 étudiants de deuxième année de la faculté de droit de Nancy. Quelques dizaines de leurs copies d'une épreuve de droit civil ont été dérobées dans une pochette, au sein même de l'université de Lorraine. Juridiquement impossible de faire repasser l'épreuve uniquement aux étudiants dont la copie a été volée: double peine pour les 300 étudiants concernés, qui vont repasser cette épreuve le 16 mars, et en plus devoir attendre jusqu'à fin mars pour connaître les résultats de tous leurs examens du 1er semestre.

Les Beaux Arts collés
"Un ilot détaché d'un vaste archipel"....Voilà comment les sages de la cour des comptes qualifie la prestigieuse école des Beaux Arts, qui forme en 5 ans des artistes plasticiens, peintres, sculpteurs, vidéastes. Une école très sélective - seul 5% des candidats y sont admis... 
Une école épinglée par la cour des comptes qui lui reproche entre autres son isolement vis à vis des autres écoles nationales supérieures. Peu ou pas d'échanges d'étudiants, peu de projets pédagogiques commun...Mais aussi l'entretien déficient de son très riche patrimoine et de ses collections d'oeuvres, sa trop faible part d'étudiants étrangers, ou bien encore sa gestion administrative déficiente. Le constat, sévère, a été remis aux deux ministères de tutelle des Beaux Arts, le ministère de l'enseignement supérieur, et le ministère de la culture, ils ont deux mois pour répondre à la cour des comptes. 

Des sous pour les campus
La Banque Europénne d'Investissement vient d'annoncer un prêt qui pourrait aller jusqu'à 1,3 milliard d'euros pour financer la rénovation de 13 campus français. Des sommes mobilisées progressivement jusqu'en 2017. Parmi les campus concernés Lille, Aubervilliers, Marne la Vallée, Bordeaux, Toulouse, Aix Marseille,...Les étudiants lillois seront les 1ers à en voir les effets, dès 2016, notamment sur le complexe hospitalo-universitaire de Lille à Loos.

Vous êtes à nouveau en ligne