Etudiant et responsable d'un festival culturel

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Cette semaine Info Campus reçoit un étudiant en école d'ingénieur responsable d'un festival culturel.

Une nouvelle école d'informatique ?
"Si tu paies le prix, t'as rien compris !". C'est le slogan de Free et ça pourrait presque être celui de cette nouvelle école d'informatique dont Xavier Niel vient d'annoncer l'ouverture. A partir de novembre l'établissement, baptisé "42", accueillera à Paris 1000 élèves sans condition de diplôme pour leur dispenser gratuitement une formation axée sur le développement informatique. Les jeunes intéressés seront sélectionnés cet été à la suite d'épreuves pratiques en informatique. Attention : cette école ne délivrera pas de diplôme, mais une formation de 3 ou 5 années. Ce qui veut dire notamment que la poursuite d'études à l'issue de la formation pourrait être compliquée - mais le but affiché de Xavier Biel n'est pas de proposer un nouveau diplôme, mais de former des professionnels "prêts à l'emploi". 

Moderniser l'examen de médecine
Cet examen est plus connu sous le nom d'examen classant, c'est le rang obtenu à cet examen qui conditionne le choix de la spécialité médicale ou chirurgicale. Aujourd'hui l'organisation de l'examen est complexe car il implique une double correction, et sa validité a pu être remise en cause. Les nouvelles modalités d'examens seraient mises en place en 2016. 

Etudiants et handicapés
Le CIDJ de Paris organise le 28 mars une journée Handicap-alternance-entreprise. L'idée c'est de mettre en contact des jeunes en situation de handicap qui souhaitent se former en alternance, avec des entreprises. Une vingtaine d'entreprises de tous secteurs proposeront des contrats du CAP au Master pour la rentrée 2013. Sur place aussi un Pôle orientation pour bien choisir sa formation. 

Inventons 2020 
Voilà un concours national ambitieux, pour donner la parole aux jeunes, recueillir leurs idées, connaître leurs attentes pour les années à venir. Porté par France Culture Plus, le nouveau site internet de France Culture dédié aux étudiants, ce concours s'adresse à tous les étudiants âgés de 18 à 28 ans quels que soient leur cycle et leur cursus. Seul ou en groupe, ils devront proposer un texte en français, qui présentera leurs propositions pour l'avenir. A l'issue du concours, 100 étudiants sélectionnés seront invités (transport, hébergement, restauration pris en charge) aux Rencontres Économiques d'Aix-en-Provence début juillet. 

Zoom sur Rudy Bertrand, étudiant ingénieur à l'INSA Rennes, et responsable du Festival Un Des Sens, qui se tiendra dans la capitale bretonne du 8 au 13 avril.

 

Vous êtes à nouveau en ligne