Bourses, dépression, et entreprises rêvées

Au menu d'Info Campus, le journal de l'actualité étudiante préparé par Sandrine Chesnel: de nouvelles bourses étudiantes pour la rentrée, le moral des étudiants auscultés, et la liste de leurs entreprises rêvées.

Plus de bourses pour davantage d'étudiants...

Bonne nouvelle… A la rentrée prochaine, 77 500 étudiants vont recevoir des aides de l'état pour étudier. Sont concernés les étudiants à l'échelon zéro du barème d'attribution des bourses - ils étaient jusqu'ici seulement exonérés de frais d'inscription à l'université. Montant de la bourse qui leur sera attribué à la rentrée prochaine: 1000 euros par an, c'est à dire environ 110 euros par mois d'étude. A comparer avec le budget moyen d'un étudiant en France:  470 euros par mois, 570 euros en Ile-de-France.

Le CNOUS propose un simulateur qui permet de calculer en quelques clics si vous avez ou non droit à une bourse étudiante. 

 

Plus de stress, aussi....

D'après une étude de la mutuelle étudiante SMEREP, un étudiant sur quatre serait menacé par l'épuisement, le fameux "burn-out". 57% des étudiants interrogés se disent stressés et un étudiant sur cinq n'a pas confiance en l'avenir "ni pour lui, ni pour ses proches". Parmi les critères qui augmentent le risque de craquer, la SMEREP liste les longs trajets domicile-école, les difficultés financières, la consommation de cannabis, l'absence de pratique sportive et la tendance à sauter des repas -17% des étudiants sauteraient régulièrement des repas pour des raisons financières. 

 

Tous fans de Google 

A lire sur le site de L'Etudiant, le palmarès des entreprises préférées des étudiants européens. En tête du hit parade: Google ! Devant Volkswagen, Apple, BMW, et Microsoft...

Chez les étudiants français des écoles de management, ce palmarès diffère un peu, avec en tête LVMH, suivie de L'Oréal, la Commission européenne, et l'incontournable Google. 

Vous êtes à nouveau en ligne