Accueillir les étudiants étrangers

Chaque semaine dans Info Campus, retrouvez l'actualité et les initiatives étudiantes.

Accords France/Roumanie
La France et la Roumanie viennent d'annoncer leur collaboration sur des projets de recherche scientifique dans le domaine des mathématiques, de la chimie et de la physique.A cette occasion des entreprises  françaises installées en Roumanie se sont engagées à offrir des bourses d'études universitaires à une vingtaine d'étudiants roumains. L'idée n'est pas d'encourager la fuite des cerveaux mais, au contraire, de permettre à de jeunes étudiants roumains qui ont décroché un master spécialisé en France de poursuivre leurs études en faisant de la recherche. 

Plan Campus 
La ministre de l'Enseignement supérieur Geneviève Fioraso a annoncé lundi la relance des 13 projets universitaires parisiens prévus par le plan Campus.Parmi ces projets figurent l'Institut des civilisations du Collège de France, la réhabilitation de la faculté de pharmacie, la construction de nouveaux restaurants universitaires ou bien encore la rénovation de la tour Necker.

Admission post bac
Si vous êtes élève de terminale, vous avez jusqu'au 20 mars pour recenser vos vœux d'inscription dans l'enseignement supérieur sur le site admission post bac, APB pour les connaisseurs. Ce site est incontournable aussi pour les étudiants qui souhaitent se réorienter l'année prochaine, notamment dans des filières publiques ou à l'université. 

Vol parabolique 
Cinq étudiants vont décoller de l'aéroport  Bordeaux-Mérignac à bord d'un Airbus A300 ZéroG pour découvrir la sensation d'apesanteur, comme dans l'espace. Les 5 étudiants, qui ont gagné leur place grâce à un concours organisé par le CNES, le Centre national d'études spatiales, vont expérimenter l'apesanteur pendant 15 paraboles de 22 secondes, soit 5 mn d'apesanteur cumulée. A noter que les autres passagers de ce 1er vol parabolique commercial ont déboursé 6000 € chacun pour vivre cette expérience exceptionnelle.

Zoom sur Chloé Périllon, étudiante en BTS tourisme à Saint-Etienne, et présidente de l'association SAVA (Sainté Ville d'Accueil). Cette association a pour objectif d'accueillir les étudiants étrangers pour leur faire découvrir Saint-Etienne mais aussi les guider dans leur vie quotidienne, par exemple pour trouver un logement.

 

Vous êtes à nouveau en ligne