PODCAST. Comment éviter les pandémies ? (7/8)

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Dans ce septième épisode du podcast "Ils vont décrocher la Lune - spécial virus", Olivier Emond tente de comprendre comment on peut éviter que les virus ne se transforment en épidémie ou pandémie.

Dans l’épisode 6 dupodcast "Ils vont décrocher la Lune - spécial virus", nous avons abordé la question de la rencontre entre le virus et son hôte, l’Homme notamment, ce moment où un virus qui vit sa vie tranquille au sein d’une espèce animale se met à migrer, à découvrir une autre espèce dans laquelle il trouve un nouveau terrain de reproduction, de contamination.

Comment se prémunir face aux virus ?

Une rencontre parfois fortuite, fruit du hasard mais de plus en plus souvent provoquée par nos activités humaines. Alors peut-on éviter cela ? Peut-on se prémunir contre cet échange viral ?

Et une fois la rencontre faite, peut-on éviter qu’elle ne se transforme en épidémie ou pandémie ? Pour répondre à ces questions, interrogeons Serge Morand. Il est écologue, biologiste de l’évolution, chercheur au CNRS, à l'Institut des sciences de l’évolution à Montpellier, actuellement installé en Thaïlande.


Un podcast à retrouver sur l'application Radio France, à télécharger gratuitement sur App Store ou Google Play


Vous êtes à nouveau en ligne