Ils vont décrocher la Lune. Tempête sous un crâne : vers une révolution de la recherche sur le cerveau

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Il y a 50 ans, un homme marchait sur la Lune, concrétisation d’un très vieux rêve de l’Humanité et véritable exploit technique et scientifique. 50 ans plus tard, quelles sont les lunes scientifiques à décrocher ? A quelle distance se trouve-t-on de ces objectifs ? Quels sont les freins, les étapes à franchir pour réussir ces défis ? Dans des domaines aussi variés que la santé, l’environnement, la physique ou l’astrophysique, d’éminents scientifiques font le point avec Olivier Emond sur l’état de la recherche, affichent leurs espoirs et dessinent le chemin à parcourir pour parvenir à relever ces défis et marquer de leur empreinte la science du 21è siècle.

Le cerveau est l’organe le plus complexe du corps humain : il est celui qui nous dirige jour et nuit, agit parfois sans notre consentement sur nos organes, notre expression. Langage, mémoire, pensé, mobilité, aujourd’hui beaucoup reste encore à découvrir sur celui qui nous chapeaute, son fonctionnement, ses dysfonctionnements à l’origine de pathologies aussi diverses que l’épilepsie, Alzheimer ou Parkinson.

Mais une révolution est peut-être en cours grâce à l’étude de la glie. Cette face cachée du cerveau, connue mais longtemps délaissées par les scientifiques fait aujourd’hui l’objet d’intenses recherches, menées notamment à  l’Institut du Cerveau et de la moëlle épinière. Le neurologue Yves Agid nous emmène à la découverte de ces cellules gliales, partenaires au combien importantes des neurones au cœur de nos méninges. 

Vous êtes à nouveau en ligne