John Perry Barlow

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Militant essentiel de la défense des droits des internautes, John Perry Barlow est notamment l'auteur d'un texte fondateur, publié il y a 20 ans tout juste, la "Déclaration d'indépendance du cyberespace".

 Touche-à-tout par excellence

John Perry Barlow a entamé sa vie publique dans les années 1970, lorsque son ami le musicien Bob Weir, qu'il connait depuis l'adolescence, lui propose de collaborer avec lui en tant que parolier pour le compte de son groupe, le Grateful Dead. C'est ce passage dans le bouillonnement hippie rock'n roll qui va lui faire croiser la route d'internet. En 1986, il rejoint The Well, communauté de discussion en ligne, et se prend de passion pour le web grand public naissant. En 1990, il fonde, avec d'autres, l'Electronic Frontier Foundation (EFF), qui est devenu l'un des plus essentiels groupes internationaux à but non lucratif de défense des droits numériques.

C'est dans le cadre de cette activité militante qu'il signe, au début de l'année 1996, un texte fondateur : la "Déclaration d'indépendance du cyberespace". Publié en ligne, évidemment, le texte s'oppose aux tentatives des gouvernements de définir des contours légaux à internet, ce qui est vécu par Barlow et bon nombre de militants comme une tentative d'intrusion du vieux monde dans cet univers balbutiant. La loi sur les télécommunications votée par les États-Unis en 1996 a notamment servi de déclencheur à la rédaction de la Déclaration, qui connait un grand écho chez les internautes.

20 ans plus tard, Barlow demeure une figure essentielle du web militant

Vice-président de l'EFF, il a également participé à la création de la Freedom of the Press Foundation, où siège également un certain Edward Snowden, dont il est très proche. Des ennuis de santé en 2015 l'ont tenu éloigné des tribunes, mais il a tenu à rassurer - via les réseaux sociaux - ses supporters : à 68 ans, l'activiste vétéran n'a pas l'intention d'abandonner le combat qui l'anime depuis un quart de siècle.

Vous êtes à nouveau en ligne