Que devient le secrétaire d'Etat Matthias Fekl?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

4 septembre 2014. Matthias Fekl est nommé secrétaire d'Etat. Il remplace Thomas Thévenoud, poussé à la démission à cause de ses problèmes avec le fisc. A 36 ans seulement, Matthias Fekl hérite du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l'étranger.

Depuis son arrivée au gouvernement, Matthias Fekl -qui est né le même jour que Najat Valaud-Belkacem- a multiplié les déplacements officiels: Ukraine, Azerbaïdjan, Lettonie, Cuba ou encore Colombie. Mais ces voyages réguliers et lointains ne l'empêchent pas de trouver du temps pour retourner dans son ancienne circonscription du Lot-et-Garonne. Le secrétaire d'Etat -qui a son bureau dans l'une des ailes du ministère des affaires étrangères- dispose d'une triple casquette: commerce extérieur, tourisme et Français de l'étranger. Et pas question de choisir entre les trois attributions.

"Les trois piliers de ce portefeuille sont d'égale importance et il est parfaitement cohérent qu'ils soient tous regroupés ici, au quai d'Orsay. Les trois sont d'égale importance"

assure Matthias Fekl qui se dit "très heureux".

Racines provinciales

Pour devenir secrétaire d'Etat, Matthias Fekl a dû abandonner son mandat de député du Lot-et-Garonne. Cela ne l'empêche pas de retourner très fréquemment dans son ancienne circonscription. Matthias Fekl:**

"Le Lot-et-Garonne est présent tous les jours dans ma pensée et mon action. Et tout ce que je fais, je l'ai appris sur le terrain. C'est de là que vient ma légitimité politique".

Cette fin juillet marque le début des vacances, dans les ministères. A la rentrée, deux gros dossiers attendent Matthias Fekl: l'internationalisation des PME et les simplifications adminisitratives pour les 2,5 millions de français de l’étranger dont il a la charge.

Vous êtes à nouveau en ligne