Que devient David Foenkinos?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

5 novembre 2014. David Foenkinos reçoit le prix Renaudot. L'écrivain est récompensé pour son 13ème roman "Charlotte". L'ouvrage fait le récit de la vie de Charlotte Salomon, une artiste allemande assassinée à 26 ans, en 1943.

"Ce livre-là, très honnêtement, j'ai longtemps pensé que ce serait un livre très important pour moi, personnel, que seuls quelques lecteurs allaient le découvrir. Je ne pouvais pas penser qu'il aurait un tel écho".

Pas de rentrée littéraire

Deux semaines après le Renaudot, David Foenkinos est une nouvelle fois récompensé, cette fois c'est le Goncourt des Lycéens qui lui est décerné. Depuis ces deux prix littéraires, David Foenkinos n'a pas lancé de nouveau projet d'écriture. Il participe à des salons et profite du succès de son livre pour faire connaître le destin de Charlotte Salomon. Il y a un an, à la même époque, l'écrivain atttendait avec fébrilité la rentrée littéraire. Cette fois, il est soulagé de ne pas y participer.

"Quand vous publiez un livre à la rentrée littéraire, le livre est envoyé aux journalistes, aux libraires, en mai-juin. Donc on passe un été un peu particulier, à l'affût des premiers retours, des premiers lecteurs. Surtout que ce livre est très différent de mes livres précédents" explique David Foenkinos qui assure ne ressentir aucun regret de ne pas avoir reçu le Goncourt, décerné le même jour que le Renaudot. "J'aurais pu ne rien avoir, donc pour moi le Renaudot n'était pas une consolation mais un soulagement".

Moment marquant

L'écriture de Charlotte a particulièrement marqué David Foenkinos. L'écrivain a consacré dix années de sa vie à l'ouvrage. "Je l'ai abandonné beaucoup de fois et il a été compliqué à écrire parce qu'il y avait très peu de documents, il fallait mener une enquête pour reconstituer la vie de cette femme. Après ce roman, j'étais incapable de recommencer un nouveau livre. Cela restera sûrement le moment le plus marquant de ma vie littéraire".

Presque un an après sa sortie, "Charlotte" s'est déjà vendu à 430.000 exemplaires. A la rentrée, David Foenkinos ira en Allemagne, pour accompagner la sortie de son roman.

Vous êtes à nouveau en ligne