La consommation de cannabis au Colorado

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

La consommation de cannabis est légale dans l'État du Colorado aux États-Unis. Huit mois après, on voit apparaître un véritable business lié à cette drogue et la criminalité est en baisse.

Depuis le 1er janvier dernier la consommation récréative de cannabis est devenu légale dans l'Etat du Colorado aux Etats Unis . La vente est limité par achat à 28 g par personne et à condition d'avoir 21 ans. Huit mois après, on en est où ? Que devient cette consommation légale  A-t-elle explosé par exemple ?

Il y a eu évidemment ces files d'attente devant les coffee shops dès le 1er janvier dernier. Ça s'est ensuite calmé. Pour le reste la progression des ventes de cannabis après les premiers mois a été forte. Plus de 50% entre janvier et le début de l'été. Ce qui ne signifie pas  forcemment qu'il y a plus de fumeurs qu'avant. Autre constat depuis janvier, la criminalité est en baisse. Les opposants à la législation avaient pourtant martelé l'inverse.Première explication évidente : les infractions liées à la consommation de cannabis ont disparu et la police ainsi libérée de cette chasse aux fumeurs de joints se concentre maintenant sur d'autre affaires.

Business lucratif

On a  egalement  vu aparaitre au Colorado un véritable business du cannabis et ce business pourrait s'avérer très lucratif.A Denver, la capitale de l'État on trouve des entreprises qui fabrique des chocolats, des huiles essentielles, des crèmes comestiques et des sodas bourrés de cannabis. Plus de 300 coffee shops sont installés dans tout le Colorado.  Le tourisme cannabique se developpe également . Une sorte de ruée vers l'or vert qui complète l'or blanc. Puisque le Colorado est une région de sport d'hiver.

Des sites commencent à prosperer. Where to Buy marijuana pour trouver un coffee shop par exemple . Ou des sites touristiques comme Colorado Green Tours qui propose des week-end cannabis et sports d'hiver. Les taxes que l'État encaisse sur la culture et la vente pourraient s'élever la fin de l'année à plus de 70 milions d'euros. 

D'autres États ont également légalisé le cannabis

Cette légalisation du cannabis au Colorado a-t-elle donné des idées à d'autres États ou d'autres pays. Depuis le Colorado un autre État américain, l'état de Washington a légalisé le cannabis pour un usage recréatif.23 États l'autorisent déja et certains autres s'apprètent à le faire pour un usage thérapeutique  .  Fin juillet, le très serieux New York Times a publié un texte en faveur de la légalisation partout aux Etats Unis. Sur le thème le cannabis est une substance bien moins dangereuse que l'alcool  !! 

En Amerique du Sud : l'Uruguay a egalement decidé la legalisation.En France, le gouvernement répète regulièrement son l'hostilité à la dépénalisation .La présidente de la mission interministerielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives assure regarder de très près ce qui se passe au Colorado. Tout en assurant que ça ne peut être un exemple à suivre . 

Vous êtes à nouveau en ligne