Ils ont fait l'actu. Que devient Craponne-sur-Arzon, après avoir hérité d'un million d'euros?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

27 septembre 2018. C'est une belle surprise pour la commune de Craponne-sur-Arzon, en Haute-Loire. Une habitante de 96 ans lègue à ce village de 2.000 habitants toute sa fortune, soit un peu plus d'un million d'euros. 

Peu avant sa mort, la donatrice avait rencontré le maire, Laurent Mirmand, pour lui demander de veiller à maintenir des professionnels de santé sur la commune.

Pour rendre hommage à la bienfaitrice, le maire de Craponne lui a consacré un article dans le bulletin municipal. Outre le million d'euros, la commune hérite également de deux maisons et de deux lingots d'or.

Une bouffée d'oxygène pour le village

Dans un contexte de baisse des dotations de l'Etat, ce legs est une aubaine pour la commune. Un peu surpris du montant au départ, le maire sait désormais ce qu'il va faire de cette donation. "On a été pris totalement au dépourvu quand on a connu le montant. Pour la commune, c'est une bouffée d'oxygène, c'est l'équivalent de trois années de budget de fonctionnement de la commune" explique Laurent Mirmand qui ajoute qu'une partie de l'argent sera affectée à la maison de santé et à la rénovation du groupe scolaire.

Une école au nom de la bienfaitrice

L'école baptisée du nom de la donatrice sera inaugurée dès la rentrée de septembre. Le legs de la bienfaitrice va aussi contribuer au financement d'une nouvelle médiathèque, elle sera inaugurée à la fin de l'été 2020.

Vous êtes à nouveau en ligne