Ils ont fait l'actu. Philippe Katerine : "La musique, c'est l'expression des mes angoisses"

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Comme tous les étés, Sébastien Baer revient sur les événements marquants de l'année. Et ce sont ceux qui les ont vécus qui les racontent. Vendredi, le chanteur atypique Philippe Katerine, qui a reçu une Victoire de la musique il y a quelques mois.

14 février 2020. Aux Victoires de la musiquePhilippe Katerine est sacré artiste masculin de l'année. Le chanteur de 51 ans l'emporte face à Alain Souchon et Lomepal. "Waouh waouh waouh... Eh bien moi qui me disais il y a un mois 'Philippe, t'es nul comme chanteur', cela va me redonner confiance". À 50 ans passés, l'artiste vient de rafler en l'espace de quelques mois deux récompenses majeures : d'abord un César pour son rôle dans le film Le Grand Bain et puis, donc, cette Victoire de la musique qui fait de Philippe Katerine l'une des valeurs sûres de la chanson.

Un look décalé et un rythme assumés

Pour le chanteur-comédien au look inclassable, ces consécrations interviennent sur le tard. Mais peu importe dit Philippe Katerine qui n'imaginait même pas décrocher un jour une Victoire de la musique. "Ce n'était pas un objectif pour moi, je n'avais jamais imaginé une chose pareille dans ma vie. Je regardais ça à la télé et je faisais des pronostics et je trouvais que les réactions étaient puissantes quand on recevait une Victoire de la musique, mais jamais je me suis imaginé dans ce rôle-là" confie Philippe Katerine qui explique ce que la musique et le cinéma lui apportent. "La musique c'est l'expression des mes angoisses, de mes bonheurs qui sont cristallisés dans une chanson. Alors qu'au cinéma, si je joue un rôle, je cristallise dans le personnage qui reste toujours très extérieur à moi".

Le chanteur assume aussi son côté parfois décalé. "Je me serai bien vu vivre dans les années folles mais c'est aujourd'hui que je me sens le mieux" dit Philippe Katerine. Privé de festivals à cause du coronavirus, Philippe Katerine passe son été en famille. Le mois prochain, il laissera de côté quelques temps la musique pour achever le tournage d'un film avec Léa Drucker.  

Vous êtes à nouveau en ligne