Ils ont fait l'actu. Nathan Paulin, funambule : "On se prend un peu pour un oiseau quand on marche sur un fil"

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Comme tous les étés, Sébastien Baer revient sur les événements marquants de l'année. Et ce sont ceux qui les ont vécus qui les racontent. Mercredi, le funambule Nathan Paulin.

22 novembre 2019. Il est l'homme qui défie la pesanteur. Perché à 150 mètres de hauteur dans le ciel de Paris, Nathan Paulin progresse sur une sangle large comme un ticket de métro. Après 30 minutes au-dessus du vide, le funambule de 25 ans –détenteur de plusieurs records du monde – boucle sa traversée, destinée à collecter des fonds pour le Téléthon. "Je suis content, c'est fou. On est deux ans après la Tour Eiffel. On a fait le Paris historique, maintenant on fait le Paris moderne. La prochaine fois on va sur la lune" s'amuse Nathan Paulin. Après le confinement, Nathan Paulin est retourné défier le vide perché sur sa sangle de 2,5 centimètres de large. Fin mai, le funambule a parcouru 650 mètres, au-dessus du glacier d'Argentière, dans les Alpes et il en a profité pour alerter sur le réchauffement climatique.

Neuf mois après son exploit dans le quartier de la Défense, le Savoyard continue à savourer cette traversée qui restera parmi ses meilleurs souvenirs, dit-il. "C'était quelque chose d'assez beau parce que souvent je suis en montagne, tout seul et là je partageais ça avec les milliers de personnes qui regardaient. Quand on sait qu'on est vu, ça met une pression supplémentaire mais c'est ça aussi qui me plait", détaille le funambule qui a apprécié la vue sur la Tour Eiffel et l'Arc de triomphe et le sentiment de liberté. "On se prend un peu pour un oiseau quand on marche sur un fil. Ce que je recherche c'est un état un peu second, un peu méditatif, et un sentiment de liberté".Il y a quelques années, Nathan Paulin a parcouru 1 662 mètres dans le cirque de Navacelles, dans le Gard. Le record de la plus longue traversée est détenu par une Canadienne et un Allemand qui ont franchi 2 000 mètres sur un fil, au-dessus du vide.

Vous êtes à nouveau en ligne