Ils ont fait l'actu. Guillaume Musso, l'écrivain préféré des Français

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

16 janvier 2019. Avec plus d'1 million 600 000 livres écoulés en 2018, Guillaume Musso est une nouvelle fois numéro un des ventes. Fort de ce succès, le romancier en profite pour régler quelques comptes avec les critiques littéraires, qui n'ont pas toujours été tendres à son égard.

Sitôt sorti, le 2 avril, le seizième roman de Guillaume Musso, La vie secrète des écrivains, se classe directement en tête des ventes avec 400 000 exemplaires pour le premier tirage. L'auteur préféré des Français – passé du fantastique au policier il y a quelques années, est un habitué des records – cela fait huit ans qu'il truste la place de plus gros vendeur de livres.

Ses ouvrages sont traduits en 42 langues, Guillaume Musso en a vendu 28 millions dans le monde mais malgré le succès, l'auteur assure n'avoir rien changé à sa façon de travailler : "J'ai toujours eu pour règle de me remettre exactement dans les mêmes conditions mentales qui étaient celles de quand j'écrivais mon premier roman, sans savoir s'il serait publié ou pas. Donc je ne m'impose pas de deadline impérative pour remettre un manuscrit" raconte l'écrivain qui – même si ses livres rencontrent du succès dans le monde entier – explique qu'il n'a pas identifié les clés du succès. "Surtout pas et je pense que c'est ce qui fait l'excitation et l'incertitude de l'activité d'écrivain. C'est-à-dire que vous ne savez jamais si votre histoire va trouver un écho. Ma seule règle, c'est toujours écrire le roman que j'aimerais lire".

L'auteur passe un été studieux et travaille sur son 17e roman, avec sans doute la perspective d'une parution au printemps 2020.  

Vous êtes à nouveau en ligne