Ils ont fait l'actu. Fabien Galthié, sélectionneur de l'équipe de France de rugby : "Être Champion du monde, c'est notre mission"

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Comme tous les étés, Sébastien Baer revient sur les événements marquants de l'année. Et ce sont ceux qui les ont vécus qui les racontent. 

13 novembre 2019. Pour ses débuts à la tête de l'équipe de France de rugby, Fabien Galthié donne rendez-vous à Montgesty, son village natal, dans le Lot. C'est là que le nouveau sélectionneur, qui succède à Jacques Brunel, choisit de dévoiler ses ambitions avec le XV de France. "La finalité, c'est regagner vite des matchs et regagner vite des titres. Pour rentrer à nouveau dans le Top 3 mondial". Après des débuts prometteurs et une victoire quasi-historique à Cardiff, face au Pays de Galles, l'équipe de France de rubgy a été stoppée net dans son élan.

Le coronavirus perturbe le calendrier international 

Le coronavirus a interrompu le tournoi des six nations et précipité la fin de la campagne hivernale. Cependant le confinement et la crise sanitaire n'ont rien changé aux ambitions de Fabien Galthié qui veut faire de l'équipe de France une nation majeure du rugby mondial. En attendant la reprise de la compétition, l'ancien demi de mêlé aux 64 sélections continue à savourer son rôle de meneur d'hommes. "À 51 ans, c'est sûrement le meilleur moment", confie l'ancien international, "je suis honoré par cette mission qui est le Graal". Le nouveau sélectionneur des Bleus savoure tous les rôles qu'il a occupés au sein du XV de France, joueur, capitaine, entraîneur : "On touche à la passion, à ce qu'il y a de plus beau dans la passion".

Fabien Galthié s'amuse à surprendre et étonner les joueurs, à chaque rassemblement : "On prépare des choses auxquelles ils ne s'attendent pas. Le temps passé en équipe de France est un moment court et exaltant pour les joueurs. On vit ensemble pendant quelques semaines, il faut que chaque seconde vécue soit mémorable et facile à mémoriser. Donc, la surprise est quelque chose qui aide énormément à vivre l'instant présent", dit le sélectionneur qui ambitionne "de toucher la lune, être champion du monde, c'est notre mission. On a rendez-vous avec notre Histoire. Et c'est notre chemin". Fabien Galthié et l'équipe de France reprendront la compétition le 31 octobre. Les Bleus affronteront l'Irlande en match en retard des six nations, avec, en cas de victoire, encore une petite chance de remporter le tournoi.

Vous êtes à nouveau en ligne