Vive la politique !

Avec d'abord une lettre dans la presse :

Le Figaro révèle le contenu de la lettre adressée au juge d'application des peines par Nadine Trintignant, la mère de la comédienne tuée à Vilnius... Car Bertrant Cantat, le chanteur de Noir Désir, incarcéré depuis août 2003 pour le meurtre de Marie Trintignant, a fait sa demande de libération conditionnelle, après avoir purgé la moitié de sa peine de 8 ans d'emprisonnement.
Dans cette lettre Nadine Trintignant explique pourquoi elle juge prématuré de libérer Bertrand Cantat.
Elle rappelle qu'elle n'avait pas fait appel de sa condamnation à condition qu'il purge l'intégralité de sa peine de prison.
La blessure en tout cas reste vive note le Figaro, elle termine ce courrier au juge en soulignant qu'elle reste dévastée par la mort de sa fille... et toujours marquée par le comportement profondément blessant de Bertrand Cantat après le drame de Vilnius.

A l'honneur ce matin dans Libération : la politique...

Vive la Politique... c'est la Une de Libé... qui consacre un cahier spécial à son grand Forum organisé à Grenoble, Vive la politique, trois jours de débats et de rencontres citoyennes entre de prestigieux intervenants... Quelle droite, quelle gauche, depuis l'élection de Nicolas Sarkozy, ces questions simples sont devenues à la fois indécises et cruciales résume Laurent Joffrin...
En organisant ce forum, Libé veut tirer les leçons du regain d'intérêt pour la politique qui a été l'un des faits marquants de la campagne présidentielle.

Et voilà pour la politique au sens le plus noble.
Mais la politique, ce n'est pas seulement le débat, c'est aussi le combat et parfois jusque devant les juges : le Monde revient sur l'exécrable été du justiciable Dominique de Villepin... Il est à nouveau convoqué ce matin par les juges de l'affaire Clearstream... Comme il paraît loin dit le Monde le temps où il soufflait à Jacques Chirac l'épithète-missile abracadabrantesque... un mot emprunté à Rimbaud... L'ancien Premier ministre ne renierait pas aujourd'hui l'enfant génial de Charleville dit encore le Monde, perquisitions, contrôle judiciaire, humiliations, tout eut pour lui ces derniers mois l'allure d'une saison en enfer...
Ariane Chemin signe dans le Monde l'enquête sur cet été infernal, où elle raconte que Dominique de Villepin a épluché les 27 tomes du dossier Clearstream, lu le livre de Yasmina Reza et fait la promotion de son propre livre sur Napoléon... Partout, il a cherché et trouvé Nicolas Sarkozy...
L'Est républicain publie aussi ce matin une interview de Dominique de Villepin et l'intégralité de la note qu'il a adressée aux juges pour tracer sa ligne de défense. C'est la botte du mousquetaire Villepin titre l'Est républicain, où l'ancien Premier ministre explique avoir fourni des pièces nouvelles qui témoignent du caractère industriel de l'affaire, et qui selon lui éclairent le dossier d'un jour nouveau.
Il évoque notamment une manipulation qui aurait été d'abord industrielle et non pas politique en raison dit-il du rôle central joué à l'époque par Nicolas Sarkozy dans le dossier Airbus-EADS.

Du côté de la presse anglo-saxonne : le Guardian anglais s'inquiète des risques de l'utilisation du téléphone portable...

Le chroniqueur scientifique du Guardian note que selon une nouvelle étude, il y a des indices d'un risque de cancer après dix ans d'utilisation d'un portable.
L'étude précise aussi que le risque reste limité pour les adultes, sans exclure complètement la possibilité de cancer du cerveau ou de l'oreille mais seulement après 10 ans minimum d'utilisation du portable.
Risque limité donc pour les adultes, en revanche des chercheurs préconisent d'interdire le portable pour les enfants en-dessous de 8 ans.
Ils notent aussi qu'ils n'ont pas trouvé dans cette étude la preuve que le téléphone portable pouvait contribuer à ce qu'on appelle le syndrome d'hypersensibilité électrique... 4 pour cent de la population serait concernée en Grande-Bretagne, des gens qui affirment ressentir une gêne plus ou moins prononcée en présence d'un signal électrique, mais le portable n'aggraverait pas ou ne provoquerait pas le problème...

La presse revient aussi ce matin évidemment sur les malheurs des Bleus.

Le coup de massue dans l'Equipe, la Douche écossaise évidemment dans Nice-Matin : Quel Cauchemar résume le Parisien-Aujourd'hui en France, décidément les Bleus sont à la peine, après la défaite du XV de France dans le match d'ouverture de la Coupe du monde de rugby, les Bleus du foot n'ont pas fait mieux hier soir en s'inclinant face à l'Ecosse, Une défaite en forme d'affront dit le Parisien, qui va compliquer sérieusement les chances de qualification à l'Euro...

Enfin une disparition signalée ce matin dans le Figaro : la mort d'un perroquet. Il s'appelait Alex, et ce qui lui vaut les honneurs de la presse c'est qu'il était surdoué, il avait 31 ans et surtout un vocabulaire d'une centaine de mots... il pouvait compter jusqu'à six et reconnaître une cinquantaine d'objets différents. Bref on a perdu l'oiseau rare.

Vous êtes à nouveau en ligne