Un train entre la Chine et les Etats-Unis ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

"Mon Quotidien" nous présente ce projet fou : un train pour relier la Chine et les Etats-Unis... sous l’Océan !

Des ingénieurs chinois travaillent sur ce projet complètement fou : 13.000 km de voie ferrée, qui partiraient du nord-est de la Chine pour traverser la Russie, l'Alaska et le Canada avant de redescendre vers les Etats-Unis. C’est à lire dans Mon Quotidien , le journal d’actualité des 10-14 ans. S’il est construit un jour, ce chemin de fer sera le plus long du monde, loin devant le Transsibérien, en Russie... à peine 9.300 km. 

Encore faut-il passer sous l'océan Pacifique ! Pour cela, les ingénieurs prévoient de creuser un tunnel de 200 km de long sous le détroit de Béring, entre la Russie et l'Alaska. Un tunnel aux dimensions record, qui serait quatre fois plus long que le tunnel sous la Manche. 

37 heures de voyage

D’après les médias chinois, ce projet pharaonique sera entièrement financé et réalisé par la Chine. Mais difficile de savoir s’il deviendra réalité un jour. La Chine a besoin de l’autorisation des trois pays qui seraient traversé, et on ne sait pas si les discussions ont été entamées.

Quoi qu'il en soit, si le projet voit le jour, le voyage sera très long. Si le train roule à 350 km/h de moyenne, il faudra plus d'un jour et demi pour faire Pékin - New-York (37 heures), contre environ 14 heures en avion. Et tout cela ne nous dit pas combien coûtera le billet.