Un espoir pour freiner Alzheimer

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

MARDI 20 SEPTEMBRE 2011

=========================

7H22 : Un espoir pour freiner Alzheimer

La revue de presse avec Jean-Christophe Martin... avec un espoir pour les malades d'Alzheimer...

On est à la veille de la Journée mondiale de lutte contre Alzheimer, et sur ce sujet si sensible pour beaucoup de familles, le Parisien et Aujourd'hui en France sont ce matin résolument optimistes : selon les deux quotidiens, il n'y a jamais eu autant d'espoir pour les malades d'Alzheimer avec enfin un médicament efficace. Ce médicament, le donépézil, était déjà utilisé sur des patients très atteints. La nouveauté selon Hélène Bry dans le Parisien, c'est qu'il vient de prouver son efficacité pour ralentir sensiblement les effets d'Alzheimer sur des malades traités à un stade très précoce.

Et c'est une découverte plutôt étonnante...

C'est le résultat d'une étude pilotée par les équipes françaises de la Pitié-Salpêtrière. Selon le professeur Dubois, l'un des pionniers de la recherche sur Alzheimer, au bout d'un an de traitement, on a mis en évidence une réduction de 45 pour cent de l'atrophie de l'hippocampe, autrement dit dans le cerveau le centre de la mémoire s'est dégradé beaucoup moins vite chez les personnes qui ont reçu le médicament dans le cadre d'un essai clinique.

Cette étude laisse espérer qu'on puisse enfin agir non plus uniquement sur les symptomes à un stade avancé, mais au tout début de la maladie, chez des patients plus jeunes avec un net ralentissement de la progression du mal. Ce n'est qu'un espoir pour l'instant, mais un sérieux espoir de freiner la maladie du siècle...

Ironie du sort : ce médicament était donc déjà connu, et justement il serait question de le dérembourser...

C'est un hasard du calendrier et on peut supposer que les espoirs évoqués par le professeur Dubois pourraient faire changer les choses, mais toujours selon le Parisien, ce médicament avec d'autres est en cours de réévaluation pour son efficacité, c'est en fait la procédure normale tous les cinq ans.

Mais c'était avant que les chercheurs dévoilent les résultats de leur étude avec ce nouvel espoir soulevé dans les colonnes du Parisien. Un espoir qui concerne tout le monde : selon la Fondation pour la recherche médicale, dans dix ans, chaque famille française sera touchée par Alzheimer.

Dans la presse, on reparle aussi ce matin du fameux pacte évoqué dimanche par DSK...

48 heures après, il met le feu aux poudres : c'est la manchette du Figaro qui remue le couteau dans la plaie socialiste, en retenant que la confirmation de ce pacte DSK-Aubry fait de Martine Aubry une candidate par défaut...

Réponse de la principale intéressée dans Libération, pacte, quel pacte, pas de pacte, et surtout une longue interview sur son programme présidentiel, puisque Martine Aubry est l'invitée spéciale de Libé comme le seront chacun à leur tour les cinq autres candidats à la primaire socialiste.

Enfin la petite phrase du jour dans la presse...

Elle est signée Lucien Jerphagnon, que vous ne connaissez peut-être pas, il était historien et philosophe, il s'est éteint le week-end dernier à 90 ans, il avait eu notamment Michel Onfray parmi ses élèves. Il détestait les idéologies et leurs idéologues, et Libération salue sa mémoire en rappelant l'une de ses petites phrases en forme de philosophie très quotidienne : "les gens qui ont des certitudes sont sûrs d'une seule chose, c'est qu'ils se coucheront le soir aussi cons qu'ils se sont levés le matin."

=====================================================

9H17 : L’hyper revue de presse

Avec , et

Au sommaire :

  • Un espoir pour les malades d'Alzheimer.

  • L'incroyable "machine à évoluer" des biologistes d'Evry qui ont "fabriqué" une bactérie inédite en 3,6 milliards d'années d'histoire d'histoire du vivant, une bactérie qui révolutionne la biologie et qui inquiète déjà ceux qui craignent de voir ouvrir une véritable "boîte de Pandore" génétique :

    C'est raconté dans Libération et c'est un peu la version moderne du laboratoire de Frankenstein... A Evry, des chercheurs ont réussi à sélectionner une bactérie dont l'ADN est radicalement différent de celui de tous les organismes vivants connus. Ce "monstre" est sorti d'une machine qui était présentée pour la première fois à un journaliste, à Sylvestre Huet de Libération qui raconte cette passionnante expérience.

    C'est une histoire de mutants : le biologiste Philippe Marlière raconte le détail dans le quotidien, comment sa machine sert en quelque sorte à accélérer l'évolution d'une colonie de microbes. Génération après génération, ces microbes sont mis en situation de muter pour survivre à leur environnement.

    Et surprise, au bout de seulement cinq mois d'expérience et de 2000 générations bactériennes, les chercheurs trouvent une bestiole très curieuse dans leur bouillon de culture, c'est quelque chose qui ne peut pas exister, une bactérie "xénobiotique", c'est-à-dire une bactérie "étrangère à la vie", son ADN est théoriquement impossible, en tout cas il est totalement inédit, et en contradiction avec ce qu'on considérait jusque là comme les lois du vivant. Il s'est recombiné avec une molécule toxique pour les êtres vivants. C'est ce qu'on croyait, mais il va falloir réviser certaines leçons de base de la biologie.

    Pour Libération, cette découverte soulève de nombreuses craintes et des débats sur les risques de ce genre de manipulation génétique. D'ailleurs l'un des premiers articles sur la découverte de ce "monstre" génétique était illustré par le monstre de Frankenstein jouant à un jeu de construction biologique.

    Des opposants demandent déjà aux chercheurs de ne surtout pas ouvrir davantage la boîte de Pandore génétique... Pas possible de détailler l'article de Sylvestre Huet dans Libération, il faut aller le lire, si ça vous intéresse la description des processus mis en oeuvre par la machine à évoluer est absolument fascinante...

    ============================================================================

    10H12 : En direct avec Le Populaire du Centre

    Avec Hélène Pommier du Populaire du Centre à Limoges. A la une : "la vache limousine prend l'accent russe", la plus grosse vente de bétail français à la Russie depuis des années, 700 bovins de race limousine ont rejoint les pâturages de Kostroma en Russie, et ce n'est sans doute qu'un début.

    ============================================================================

    L'actualité du Web et la sélection de franceinfo.fr

    Le blog rugby de Poupimali

    Le Web est aussi à l'heure de la Coupe du Monde de Rugby, idéal pour voir et revoir des matchs sans souffrir du décalage horaire…

    Et pour ça, vous pouvez aller sur le site de l'IRB, ou sur celui de l'Equipe ou encore sur le site spécialisé Rugby365.

    Mais notre coup de cœur ce matin, c'est un blog, que vous trouverez sur Yahoo Sports. A côté des analyses de Christophe Juillet ou Olivier Merle, anciens du XV de France, se glisse Poupimali, une jeune fille, dont la bio indique : "ni joueuse, ni coach, ni femme de joueur. Poste rêve, 3ème ligne centre ou aile. 1m74 mais 1m80 en talons."

    Poupimali est connue sur le web pour son blog Les Histoires de Poupi et pour … la voici intronisée blogueuse rugby, elle débriefs avec sérieux mais jamais sans humour… et ça change…
    Poupimali est l'invitée de l'Hyper revue de presse ce matin.

    Les 100 meilleures comédies

    On oublie la crise deux secondes sur le web avec le classement des 100 meilleures comédies de tous les temps. Un top à découvrir sur le site du magazine culturel Time Out

    Un classement des meilleurs films pour rire, établi de manière très sérieuse par Time Out, par plus de 200 contributeurs, dont le célèbre Dan Akroyd… auteur du mémorable "Ghostbusters".

    Petit blind test ce matin, histoire de vous donner envie de voir ou revoir certains de ces films… On commence facile…

Il s'agit bien de "Wayn's World", classé 28ème, une comédie à l'humour bien geek de 1992, avec Mike Myers et Dana Carvey. Suivant…

Plus proche de nous et mieux classé : "The Big Lebowski" réalisé par les Frères Cohen avec Jeff Bridges, un monument classé 13ème… Suivant… Un hyper facile…

Là, en plus c'est en Français… "Un jour sans fin", classé 8ème, autre très belle comédie, de Harold Ramis avec l'immense Bill Murray… Et le 1er… là, c'est cadeau…

"This Is Spinal Tap" : une comédie injustement méconnue en France, peut être parce que trop anglo-saxonne, mais un des meilleurs exemples de ce que peut être un "mockumentary", un documentaire pour de faux sur un pseudo groupe de heavy metal… connu notamment pour avoir inventé l'ampli de guitare qui va jusqu'à 11, parceque ça fait plus de bruit qu'à 10…
Une scène mythique de cette comédie de Rob Reiner réalisée en 84.

Time Out dit d'ailleurs, oubliez le classement des comédies, "This Is Spinal Tap" est un des meilleurs films de l'histoire !

"Bref" et "Wesh"

Depuis la rentrée, un programme court sur Canal + se fait remarquer, ça s'appelle "Bref".
Et le Web s'en est déjà emparé, avec une parodie que l'on peut trouver sur le site Minute Buzz.

Alors, si vous ne connaissez pas "Bref", petit rappel des faits…

633.000 fans de "Bref" sur Facebook et déjà une parodie : ça s'appelle "Wesh", tournée par une bande de copains…

Trike Racing: Fast And The Furious

A regarder sur The High Definite

Affaire #dsk : le clash Barbier / Le Guen

A regarder sur le site des Inrocks

DSK : Le clash entre Barbier et Le Guenpar Nouvelobs

Les oligarches russes se battent à la tv

Alexander Lebedev vs Sergei Polonsky, une bagarre de millardaires en direct à la télé en Russie.

School Year (Super Short)

A regarder sur Viral Viral Videos

Quand il raconte un accident... il y met du sien...

Un véritable exercice de l'Actor Studio sur la chaîne locale Fox 10 à Phoenix, à regarder sur Viral Viral Videos

Vous êtes à nouveau en ligne