Un espoir contre le paludisme, de l'amiante dans le RER, le grand oral du PS

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

JEUDI 15 SEPTEMBRE 2011

=========================

7H22 : Un espoir contre le paludisme, de l'amiante dans le RER, le grand oral du PS

La revue de presse avec Jean-Christophe Martin... avec les nouveaux espoirs des chercheurs qui tentent de vaincre le paludisme...

L'Afrique et l'Asie attendent depuis des décennies le vaccin efficace : malgré les progrès des dernières années, le paludisme tue encore chaque année 800 000 personnes, en particulier des jeunes enfants et des femmes enceintes. Et bien selon le Figaro, un vaccin français prometteur relance l'espoir de vaincre un jour la maladie.

Ce candidat vaccin était testé au Burkina Faso, et d'après les résultats qui sont publiés aujourd'hui, il a montré sa capacité à protéger l'homme dans une zone touchée par la maladie. D'autres essais devront confirmer cette première bonne nouvelle, mais selon le Figaro le vaccin français vient de franchir une nouvelle étape décisive...

Derrière l'enjeu humain, il y a aussi un enjeu économique considérable, les Français de l'équipe du professeur Druilhe avec leurs modestes moyens sont en concurrence avec une équipe américaine qui dispose de centaines de millions de dollars et qui est elle aussi sur la piste du vaccin...

Une question qui ne va pas rassurer les usagers de la ligne B du RER en région parisienne : y-a-t-il de l'amiante dans le RER B ?

Selon le Parisien et Aujourd'hui en France, plusieurs rames viennent d'être retirées de la circulation après la découverte de poussières de peinture contenant de l'amiante sur plusieurs wagons sortant d'un atelier de maintenance. Pour la direction de la RATP, il n'y a pas de raison de s'inquiéter : l'amiante a été découverte en quantité infime et sous les trains, aucun contact n'étant possible avec les passagers ou le personnel.

Les syndicats des conducteurs ne partagent pas cette version rassurante, ils se disent inquiets, ils affirment avoir donné l'alerte dès juin dernier et s'indignent que les trains concernés aient été laissés depuis en circulation. L'ensemble des organisations syndicales de la RATP doit prendre aujourd'hui la décision de faire jouer ou pas le droit de retrait des conducteurs.

Egalement dans la presse, les préparatifs du premier débat ce soir à la télé entre les candidats à la primaire socialiste...

Un débat en forme d'examen de passage titre le gratuit 20 minutes, débat à risques pronostique - ou peut-être espère - le Figaro. Le Figaro précise d'ailleurs que les six candidats n'ont officiellement pas fait de préparation particulière, pas de training, mais en revanche, ils ont tous au moins un communicant de l'ombre à la manoeuvre à leurs côtés, des amis venus des agences de com ou du journalisme pour les conseiller avant ce grand oral...

Le défi à relever selon le Monde : se départager sans s'opposer et sans donner le spectacle de la division et de la foire d'empoigne... Quant aux sondages qui donnent ce matin encore François Hollande en favori, méfiance selon Libération : cette primaire est une première à tout point de vue... On cherche à savoir qui va l'emporter, alors qu'on ne sait même pas vraiment qui va voter et encore moins combien de ces mystérieux électeurs se déplaceront...

Un indice quand même dans le Figaro : en deux jours, depuis la mise en ligne de la carte des bureaux de vote pour la primaire, plus de 100 000 personnes se sont connectées... Ca faisait longtemps que les socialistes n'avaient pas attiré autant de monde souligne le Figaro...

=====================================================

9H17 : L’hyper revue de presse

Avec , et

Au sommaire : un espoir dans la lutte contre le paludisme avec les essais prometteurs d'un vaccin français.

Invité de l'hyper revue de presse : David Pujadas, qui présentera ce soir sur France 2 le premier débat télévisé des candidats à la primaire socialiste pour la présidentielle. Emission à suivre également sur le site internet du monde, lemonde.fr, dont la rédaction se mobilise pour pour proposer une analyse en direct en lien avec les internautes.

=====================================================================

L'actualité du Web et la sélection de la rédaction de franceinfo.fr

OpSyria

En Syrie, l'ONU estime à plus de 2.600 morts le bilan de la répression menée par Bachar Al Assad contre ses opposants.
Aux moments où les militants écrivent leur détermination à poursuivre le soulèvement du 15 mars sur leur page facebook : Syrian Revolution 2011, ils ont le soutien d'un groupe de hackers…

C'est l'histoire de #OpSyria, à découvrir sur le site OWNI

Ces hackers, ce sont les Telecomix. Leur objectif : lutter contre la censure de l'Internet mise en place par le régime de Damas.

Dans l'article d'OWNI, KheOps, un hacker connu pour ses actions politiques, raconte comment "il a appuyé sur un bouton" dans la nuit du 4 au 5 septembre et détourné l'Internet en Syrie.

A cet instant, les internautes syriens étaient obligatoirement redirigés vers un site web qui expliquait comment contourner la censure et protéger leurs communications.

Permettre la libre circulation des informations des opposants, sécuriser leurs transmissions, les assister techniquement, voici les opérations menées par le collectif Telecomix, qui s'était déjà illustré lors des révolutions en Tunisie et en Egypte.

And The Bit Goes On

Le coup de cœur du matin sur le Web, c'est le festival And The Bit Goes On.
Un festival qui célèbre la création numérique…

[Office Battle](http://vimeo.com/28758615) from [&TheBitGoesOn](http://vimeo.com/andthebitgoeson) on [Vimeo](http://vimeo.com).Ce festival se déroule sur le réseau mais aussi dans la vraie vie. Ca commence demain à Saint Denis dans [la salle du 6B](http://www.le6b.org/). [Ponk](http://vimeo.com/27193795) from [&TheBitGoesOn](http://vimeo.com/andthebitgoeson) on [Vimeo](http://vimeo.com).C'est un marathon de la création, 20 équipes d'artistes numériques s'affrontent. Ces équipes ont 24h pour créer un clip. Vous pouvez aujourd'hui regarder les prétendants à la finale s'affronter sur [le site Battle of The Bit](http://www.battleofthebit.com/#/fight) [Rendez-vous](http://vimeo.com/28444278) from [&TheBitGoesOn](http://vimeo.com/andthebitgoeson) on [Vimeo](http://vimeo.com).Des créations originales, des petites perles… pour lesquelles vous pouvez voter. C'est l'occasion de découvrir des studios, des artistes et un certain état de la création numérique à la française [And The Game Goes On](http://vimeo.com/28143601) from [&TheBitGoesOn](http://vimeo.com/andthebitgoeson) on [Vimeo](http://vimeo.com). [Molitor On The Bit](http://vimeo.com/26418121) from [&TheBitGoesOn](http://vimeo.com/andthebitgoeson) on [Vimeo](http://vimeo.com).La visite guidée de Libé Labo à la Paris Design WeekLe site [Libé Labo](http://next.liberation.fr/design/01012359670-en-visite-a-paris-design-week-1-2) nous propose une petite visite guidée de [la Paris Design Week](http://www.parisdesignweek.fr/fr/accueil).Et Libé Labo s'intéresse aux jeunes créateurs, aux designers débutants.Ils exposent à la Cité de la Mode et du Design quai d'Austerlitz, à Paris donc, dans le cadre de l'événement "Now le Off".Vous découvrirez par exemple, la "Granny Chair", une chaise tricotée à la main par des grand-mères, un projet qui se veut être du design socialement engagé.«Pédophile», «bolchévique», «honte»: échange musclé entre Cohn-Bendit et Le Pen au parlement européenA lire et à regarder sur [le site de Libération](http://www.liberation.fr/politiques/06014076-lepen-cohn-bendit)La dernière fois qu'on a vu Michel HouellebecqA lire sur [le site du Nouvel Observateur](http://bibliobs.nouvelobs.com/actualites/20110914.OBS0384/la-derniere-fois-qu-on-a-vu-michel-houellebecq.html) : "Les Belges sont formels: Michel Houellebecq a disparu. David Caviglioli s’est souvenu qu’il l’avait récemment croisé à Paris, un matin, se dirigeant vers le périphérique sud. Où allait-il?""Webcam 101 for Seniors...." ou quand des retraités de l'Oregon deviennent des stars des InternetsA lire et à regarder sur [Huffington Post](http://www.huffingtonpost.com/2011/09/14/bruce-huffman-esther-huffman_n_962277.html)====================================================10H12 : En direct avec Ouest FranceAvec Jean-Luc Loury d'Ouest France. A la une : à la recherche du gagnant des 162 millions de l'Euromillions, dont le bulletin a été validé dans le Calvados.
Vous êtes à nouveau en ligne