Un couple mythique

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Avec d'abord un couple mythique...

Cet homme et cette femme ont marqué le siècle dernier, ils ont inspiré les deux posters les plus diffusés sur la planète, à des dizaines de millions d'exemplaires relève le quotidien l'Alsace.
Pourtant ces icônes ont tenu dans l'Histoire des rôles opposés dit encore l'Alsace : l'une a contribué au repos du président Kennedy, l'autre lui a causé des insomnies... Bref tous les deux ils l'ont empêché de dormir, mythique autant qu'improbable, voilà le couple Marylin Monroe et Che Guevara réunis par le hasard de l'actualité...

Car c'est aujourd'hui le quarantième anniversaire de la mort du Che, amplement célébré dans la presse, un hors-série pour l'Humanité, un supplément dans Libération... Pour France Soir, il n'a pas pris une ride, mais quand même le mythe est bien écorné dit le Figaro avec le dévoilement de la face sombre du personnage, cet ange cruel qui tombe de son piédestal, ce Robespierre latino qui était un tortionnaire illuminé et sans pitié, dit encore le Figaro... Libération raconte aussi comment ce simple exécutant des basses oeuvres de la Révolution à ses débuts n'était dépassé en cruauté que par l'actuel leader cubain, Raul Castro.

Le Monde de son côté marque l'anniversaire avec un portrait d'Almeida Guevara, la fille de Che Guevara, écrasée par le destin de son père, mais gardienne du mythe et toujours ambassadrice appliquée du régime castriste.
Qu'est-ce qu'elle pense des livres qui témoignent de la cruauté de son père ? Réponse : les gens écrivent ce qu'ils veulent... Pas sûr que ce soit vrai aujourd'hui encore à Cuba...

Vous êtes à nouveau en ligne