"Prêtons-nous les uns les autres !"

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Un numéro spécial de Libération consacré à des iniatives concrètes et solidaires en France et dans le monde : c'est "Le Libé des solutions".

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

 

Les grands titres dans la presse de cette veille de Noël :

"Les événements les plus marquants de 2012" , le Figaro fait la liste, et c'est l'élection de François Hollande qui arrive en tête des sujets retenus par les Français, suivie de près par la multiplication des plans sociaux...

L'Egypte à la Une de Libération, l'Egype où "Les Frères règnent en famille" , c'est le titre de Libération après le vote de la Constitution islamiste qui confirme la mainmise des Frères musulmans sur l'appareil d'Etat.

Du côté de l'économie, le FMI ne fait pas de cadeau de Noël à la France, le FMI qui anticipe une petite croissance à seulement 0,4 pou cent pour l'an prochain, c'est deux fois moins que les prévisions du gouvernement, et pour le FMI, la France ne parviendra pas à tenir son engagement de réduire son déficit public à 3 pour cent, le détail et le décryptage à lire dans les Echos .

Tout autre chose dans l'Humanité, avec la Une consacrée à "Aragon, inventeur de mondes" , à la veille de sa disparition il y a 30 ans... Dans le Parisien et Aujourd'hui en France, des conseils pratiques pour les retardataires, comment trouver, même aujourd'hui, "Le bon cadeau... à la dernière minute" .

Et puis Noël à la Une de la Croix , qui est allée à la rencontre des bénévoles qui se mobilisent auprès des plus démunis pour cette période si chargée de sens et de religiosité pour la Croix... Guillaume Goubert le souligne dans l'éditorial de la Croix, Noël pour les chrétiens, c'est ce moment où tout peut recommencer, un rendez-vous pour agir mieux et pour le début d'un plus grand partage entre les hommes.

Agir pour la planète, le partage, et la solidarité, dans un autre registre, c'est finalement le même message qu'on trouve dans un cahier spécial de Libération...

Un numéro spécial réalisé avec l'association Reporters d'espoirs, c'est la sixième édition en quelques années, ça s'appelle "Le Libé des solutions" .

Ce  numéro spécial de Libération, c'est un numéro militant, un manifeste pour un monde meilleur et plus solidaire à travers des initiatives très concrètes.

Un exemple parmi d'autres : la lutte contre le gaspillage alimentaire, avec l'exemple d'une version moderne de la soupe populaire à Paris : la Disco Soupe, à base de récupération de légumes sur les marchés.

Et un slogan : "Prêtons-nous les uns les autres !", car en temps de crise, partager peut sembler plus judicieux que posséder, ce qu'on appelle la consommation collaborative. Explications avec François Sergent, directeur adjoint de la
rédaction de Libération.

Et puis sous le sapin ce soir ce soir, il n'y aura pas que des cadeaux...

Vous ne regarderez plus votre sapin de la même manière après avoir lu le Parisien et Aujourd'hui en France : sous les jolies aiguilles, sous les belles guirlandes, il y a a tout un monde, des milliers d'insectes qui grouillent sur le sapin... Il y aurait jusqu'à 25 000 petites bêtes sur un seul sapin de Noël, et encore pire, toutes ces bestioles qui étaient en hibernation se réveillent chez vous, lorsque l'arbre se retrouve bien au chaud dans votre salon.

Faites l'expérience avec vos enfants en attendant le père Noël, un drap  blanc sous le sapin, vous secouez votre arbre et avec une loupe, plein de bestiolles à découvrir, avec six pattes, c'est un insecte, huit, c'est une araignée, et beaucoup plus, c'est un mille-pattes.

Allez bonne soirée, mais surtout avec ou sans les bestioles, en reprenant la Une de l'est-éclair, de Paris Normandie,  de l'Alsace et d'Ouest France, du Courrier de l'ouest ou encore de la République du Centre, le mot du jour : "Joyeux Noël"...

 

 

 

Vous êtes à nouveau en ligne