Présidentielle : les candidats sur le divan, les partis passés au "comparacteur"

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Les candidats à la présidentielle, leur enfance, leur couple, leur voix, leur "profiling" : le diagnostic des psys. Et la présidentielle à la Une de la presse quotidienne : de "Toulouse la rouge" au "dangereux catalogue" en passant par "les liaisons dangereuses" et la lutte contre la pauvreté. Et pour parfaire vos connaissances politiques à quelques jours du 1er tour : passer le test du Comparacteur.

Deux invités dans l'hyper revue de presse :

  • Rémy Hourdan du Monde, qui organise à Sarajevo une rencontre des journalistes ayant "couvert" la guerre en Bosnie il y a dix ans.

  • Jérémie Hureaux pour le site http://comparacteur.politique.com

La présidentielle fait les gros titres de la presse quotidienne...

Un "dangereux catalogue" à la Une du Figaro : le "dangereux catalogue de Monsieur Hollande", le Figaro s'inquiète de la feuille de route présentée par François Hollande pour la mise en oeuvre de son programme, un programme qui selon le Figaro "promet des lendemains qui déchantent" car selon l'analyse du Figaro, et c'est le gros titre, "Hollande est décidé à lever 50 milliards d'impôts nouveaux".
Libération de son côté s'inquiète non pas des chiffres, mais des "liaisons dangereuses" de Sarkozy avec l'islam, c'est la manchette. Deux semaines après l'affaire Merah et à la veille d'un grand rassemblement de musulmans de France, pour Libération, le candidat Sarkozy agite l'épouvantail de l'islamisme... Ce que résume le dessin de Killoffer qui fait la Une de Libération : Sarkozy qui prononce un discours, il n'arrive à la hauteur de son pupitre que parce qu'il se tient debout sur le dos d'un musulman agenouillé et courbé comme pour la prière...
Un autre dessin pour résumer l'état de la campagne : cette fois le dessin de Plantu à la Une du Monde, "les aventures du Sarkopilami", allusion au film d'Alain Chabat, un Marsupilami-Sarkozy bondissant dont la queue dessine une courbe des sondages à nouveau à la hausse... "Mince alors", dit François Hollande sur le dessin, "mince il est encore capable de rebondir"...

"Toulouse la rouge", et non plus la rose, c'est le titre de l'Humanité qui pronostique un rassemblement géant ce soir à Toulouse pour le meeting de Jean-Luc Mélenchon...

Enfin dans la Croix l'appel aux candidats du collectif "Alerte" qui réunit des associations de lutte contre l'exclusion et qui demande aux candidats de s'engager à réduire la pauvreté d'un tiers en cinq ans. "Que feront-ils contre la pauvreté ?", c'est le titre de la Croix en forme d'interpellation avec les réponses et les engagements de six des candidats à la présidentielle. L'expression des pauvres et la lutte contre l'exclusion, question centrale souligne la Croix, surtout à l'heure de la crise, à l'heure où la cohésion sociale est plus que jamais une nécessité.

Avant la présidentielle il y a les pronostics des sondages, ce matin il y a aussi un diagnostic, celui des psys...

Un autre genre de sondage, avec l'enquête du Point qui a couché les candidats sur le divan... Le neuropsychiatre Boris Cyrulnik décrypte par exemple l'ambition des candidats en s'intéressant à leur enfance... Hollande, chassé de son premier cocon par un déménagement brutal et qui s'en sort en démontrant sa capacité d'adaptation... Mélenchon, chassé de son paradis marocain quand il était enfant, et qui sort du traumatisme par le haut, dans l'affection familiale et l'imaginaire.

Sarkozy, une enfance pas malheureuse, mais douloureuse, dominée souligne Boris Cyrulnik par un sentiment d'humiliation, honte d'être un enfant de divorcé, avec un sentiment d'infériorité par rapport à ses frères ou ses copains, plus drôles, plus élégants, plus riches... Le verdict du neuropsychiatre : Nicolas Sarkozy est resté prisonnier de sa souffrance d'enfant. Pour Marine le Pen, un sentiment de persécution partagée avec son père, pour Bayrou, une probable blessure affective pour expliquer le bégaiement avant la victoire émotionnelle qui a renforcé son estime de soi. Pourquoi s'interroger sur l'enfance du futur chef ? Parce que justement écrit Boris Cyrulnik dans le Point, parce que bientôt ses lois s'imposeront à chacun d'entre nous. Parce que la démocratie nous donnant l'étrange liberté de se soumettre au chef pour qui on va voter, il faut bien savoir qui est vraiment la personne à qui on va donner l'exorbitant pouvoir de nous assujettir... On parle beaucoup de programmes ces jours-ci, mais pour Sylvie Pierre-Brossolette dans le Point, pas besoin de demander le programme... il vaut mieux comparer les personnalités, car quelques soient les promesses, c'est la vraie loi non écrite de l'élection reine... L'électeur va d'abord choisir son champion, et voilà pourquoi le caractère des candidats est si déterminant, et voilà pourquoi le Point les couche sur le divan. Tout y passe, leur enfance, leur couple, même leur voix.Et même un profiling, un profil psychologique à l'américaine, d'où il ressort que François Bayou, c'est l'extraverti ambitieux, François Hollande, c'est l'accommodant agréable, Marine le Pen, elle, c'est la dominante révoltée, Jean-Luc Mélenchon, c'est plutôt l'indigné susceptible, ou encore Nicolas Sarkozy le dominant émotionnel... Le diagnostic des psys, pour savoir qui est vraiment votre candidat, ce dossier à lire dans le Point.

Le Comparacteur de politique.com

Nous continuons à découvrir des sites Internet qui
nous aident à mieux connaître les propositions et les programmes des candidats
à la présidentielle. Notre choix ce matin, le Comparacteur.

Eclairer les électeurs, améliorer
votre connaissance des propositions et programmes de chacun des candidats.
Jamais une élection n'avait autant motivé le Web pour vous proposer des
applications, des sites et des outils pour parfaire votre savoir politique.

Ce matin, notre choix
s'est porté sur le Comparacteur. Un site créé par et qui repose sur un test géant.

Le site sera mise à jour dès que le programme de Nicolas Sarkozy sera rendu public aujourd'hui.

PS : les créateurs du Comparacteur souhaitent vivement remercier et qui les accompagnent dans leur aventure, c'est chose faite ;-)

Quoi.info publie "Le petit guide du citoyen averti"

Le site d'information et de décrytpage de l'actualité Quoi.info vous propse ses "vraies réponses aux bonnes questions" avant la présidentielle.

Tous les thèmes de campagne et les sujets qui font le débat politique aujourd'hui sont traités dans ce guide publié aux éditions NiL.

Vous êtes à nouveau en ligne