Le drôle de mea culpa de DSK, la très longue journée du condamné à mort Troy Davis

LUNDI 19 SEPTEMBRE 2011

=========================

7H22 : Le drôle de mea culpa de DSK, la très longue journée du condamné à mort Troy Davis

La revue de presse avec Jean-Christophe Martin... Un visage à la une de la plupart des quotidiens : celui de DSK...

Il a donc "avoué", l'expression revient dans presque tous les journaux, il a donc avoué une "faute morale"... Ce que le Parisien appelle un drôle de mea culpa... Fautif mais pas coupable, c'est ce que retient Paris Normandie... DSK a-t-il été convaincant, non pour Olivier Picard dans les Dernières Nouvelles d'Alsace, car il n'y avait pas un mot d'excuse hier soir pour les millions de Français qui étaient prêts à lui faire confiance avant le 14 mai, pas un mot pour le pays qu'il voulait représenter...

Pour Sud Ouest, l'important est ailleurs, il tient dans un tout petit mot prononcé l'air de rien, pour Yves Harté dans Sud Ouest, c'est le seul mot qui compte et qui définit DSK, ce mot de "légéreté", un tout petit mot qui pesait si lourd.

Pour Vincent Giret dans Libération, hier soir en effet, DSK a plaidé jusqu'à l'extrême limite l'insoutenable légéreté de l'être... mais sans dissiper le malaise... Un malaise évoqué aussi entre les lignes dans le New York Times, cette impression d'une interview qui avait été presque répétée, pour le NYT, DSK a dit ce qu'il souhaitait et rien d'autre, en s'arrangeant pour parler en direct avec une journaliste, Claire Chazal, qui se trouve être aussi une amie proche de sa femme Anne Sinclair.

Interview un rien indécente pour le Figaro, encore ce sentiment de malaise comme pour Libération... Malaise politique aussi quand DSK confirme l'existence d'un pacte avec Martine Aubry... Si certains éditorialistes retiennent l'hommage appuyé à Martine Aubry, La Montagne y voit même un adoubement, d'autres journaux font un décryptage radicalement différent, comme les Dernières Nouvelles d'Alsace et comme Béatrice Houchard dans le Figaro : voilà dit-elle la confirmation que Martine Aubry n'est candidate que par défaut, pour le Figaro, c'était le baiser empoisonné de la soirée... La conclusion de Libération : en éteignant sa télé hier soir, on avait une furieuse envie de passer à autre chose...

Aux Etats-Unis, l'affaire Troy Davis relance le débat sur la peine de mort...

Ce lundi, ce sera une longue, une très longue journée en Géorgie pour le condamné à mort Troy Davis, un Noir américain condamné pour le meurtre d'un policier blanc, et qui clame son innocence depuis 22 ans. Le Figaro rappelle qu'il saura aujourd'hui si sa peine est commuée en réclusion criminelle à perpétuité. Dans le cas contraire, il sera exécuté mercredi.

Un scénario que Troy Davis connaît par coeur. Laure Mandeville raconte dans le Figaro que par trois fois déjà, Troy Davis a vécu le même cauchemar : il a vu son exécution reportée au dernier moment, à chaque fois il a dû dire au revoir à ses proches et faire face aux préparatifs de l'exécution finalement reportée parfois in extremis.

Son cas divise l'Amérique et mobilise les opposants à la peine de mort. Même un ancien patron du FBI, qui est lui pourtant favorable à la peine capitale, affirme que dans le cas Troy Davis il y a trop de doutes sur la culpabilité pour risquer une exécution et une erreur judiciaire...

Et puis ce matin, une mise au point contre les idées reçues...

Vous avez entendu dire que l'huile d'olive est moins grasse que les autres, qu'avec le froid, on va s'enrhumer, que l'ananas c'est bon pour brûler sans se fatiguer les graisses des bonnes choses qu'on a trop mangées, ou encore que se couper les cheveux va les aider à repousser : tout est faux, ce sont quelques-unes de ces idées reçues qui ont la vie dure et qui sont passées à la moulinette dans un livre qui vient de sortir, et dont le Parisien donne un aperçu, ça s'appelle "on ne réveille pas un somnanbule et autres idées qui ont la vie dure"...

=====================================================

9H17 : L’hyper revue de presse

Avec , Anne-Elisabeth Lemoine et Jean Leymarie

Au sommaire dans la presse : l'hôpital ultra-moderne et ultra-fantôme dans l'Essonne avec des retards à répatition dans ce chantier géant et une situation ubuesque. A la une de la plupart des quotidiens : un visage, celui de DSK, et des interrogations sur l'aveu de sa "faute morale", un "drôle de mea culpa" pour le Parisien.

Deux invités dans l'hyper revue de presse :

  • Christophe Barbier, directeur de la rédaction de l'Express, traité hier soir de "tabloïd" par DSK.

  • Jean-Baptiste Rivoire, l'auteur du documentaire diffusé ce soir sur Canal Plus : une enquête avec de nouvelles révélations sur la mort des moines de Tibéhirine.

    La chronique d'Anne-Elisabeth Lemoine : bonne soeur et sexologue, c'est possible et c'est au Canada.

    =====================================================

    10H12 : En direct avec Nice-matin

    Avec Olivier Biscaye, directeur des rédactions du groupe Nice-matin. Les lecteurs de Nice-matin, Var-matin et Corse-matin découvrent aujourd'hui des journaux relookés... Les trois titres étaient imprimés depuis 35 ans sur les mêmes rotatives, et il était temps de changer, ce qui est toujours un très gros investissement et une petite révolution pour un journal. C'est fait et au passage les trois journaux passent au tout couleur avec une nouvelle maquette, et des nouveaux suppléments notamment le week-end...

    Au sommaire ce matin, on découvre notamment comment la population et les commerçants se préparent pour le sommet du G20 de Cannes, ce sera le grand événement dans la région début novembre...

    =====================================================

    L'actualité du web et la sélection de la rédaction de franceinfo.fr

    DSK au 20h: les politiques réagissent sur Twitter

    C'est à lire sur le site de l'Express

    Les mots de DSK dans un Nuage

    A découvrir sur le site Pour Ceux Qui Aiment Le Net

    Les lumières de Las Vegas

    La BBC a choisi de raconter l'histoire de Las Vegas à travers ses néons dans un diaporama sonore.

    Evolta, le mini-robot qui va participer à un triathlon à Hawaii

    A regarder sur le site des Inrockuptibles

Jour de colère à Wall Street samedi

A lire sur le site de Radio Canada : "Après le printemps arabe, l’automne américain? C’est ce que souhaitent les groupes qui ont organisé la « journée de colère », dans différentes villes américaines et aussi au Canada."

Projections vidéos intégrés sur des bâtiments

A regarder sur le site La Boite Verte : "Le collectif tchèque Macula a créé cette superbe vidéo projetée sur un bâtiment historique de Liverpool pour les 100 ans de la construction du musée de la ville."

[Luminous Flux](http://vimeo.com/26827092) from [the macula](http://vimeo.com/themacula) on [Vimeo](http://vimeo.com). [The 600 Years](http://vimeo.com/15749093) from [the macula](http://vimeo.com/themacula) on [Vimeo](http://vimeo.com).Une partie de paintball filmée façon jeu vidéo en slow motionA regarder sur [le site Ufunk](http://www.ufunk.net/videos/une-partie-de-paintball-filmee-facon-jeu-video-en-slow-motion/) : "Excellente vidéo réalisée par Saman Keshavarz sur une partie de paintball filmée façon jeu vidéo en slow motion. Filmée en une seule prise avec une caméra Phantom Flex." [Porter Robinson // SPITFIRE (aka: CAPTURE THE CAN)](http://vimeo.com/28817900) from [Saman Keshavarz](http://vimeo.com/samankeshavarz) on [Vimeo](http://vimeo.com).Volez au dessus de la TerreA découvrir sur le [site La Boite Verte](http://www.laboiteverte.fr/volez-au-dessus-de-la-terre/) : "Ce timelapse a été pris depuis l’avant de la Station Spatiale Internationale pendant qu’elle orbite notre planète la nuit. La vidéo commence au dessus de l’océan Pacifique et continue au dessus des continents américains et arrive en Antarctique au début du jour."
Vous êtes à nouveau en ligne