Hollande premier de la classe, alerte aux médicaments qui favorisent Alzheimer

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

JEUDI 29 SEPTEMBRE 2011

=========================

7H22 : Hollande premier de la classe, alerte aux médicaments qui favorisent Alzheimer

La revue de presse avec Jean-Christophe Martin... Une question ce matin dans les journaux : qui a gagné le deuxième débat télé de la primaire socialiste hier soir ?

A la une de France Soir, les photos des six candidats, et un visage entouré d'un cercle rouge : celui de François Hollande... Hollande premier de la classe pour le quotidien... Pour le Parisien et Aujourd'hui en France, un signe qui ne trompe pas, Hollande était déjà dans l'après-primaires... un François Hollande au-dessus de la mêlée pour Libération...

Le Figaro souligne de son côté que cette primaire socialiste très médiatisée commence à peser sur le moral des troupes UMP et qu'elle commence à "agacer" la majorité... Agacer, c'est le mot employé par le Figaro, mais visiblement vu l'irritation à droite, on pourrait traduire moins élégamment... genre "vos primaires, elles nous les brisent".

D'ailleurs selon France Soir, le PS n'a qu'un seul vrai souci en ce moment, et ça va encore plus agacer à droite, les socialistes n'ont qu'une crainte, c'est d'être débordés par l'affluence dans les bureaux de vote, ce qui serait déjà un premier succès. Ils tablaient sur un million de votants, mais vu le succès des débats, on évoque maintenant des chiffres beaucoup plus élevés.

Un souci supplémentaire donc pour la majorité que les unes des journaux ce matin vont encore un peu plus agacer : "fin de règne", l'expression est la même sur la couverture du Point et du nouvel Observateur... Libération parle du "système Sarkozy en ruines", avec à la une sept photos, les photos des sept proches du président mis en examen, bientôt mis en examen ou déjà mis en cause dans les affaires qui ont rythmé l'actualité des dernières semaines ou des derniers mois...

Après le Mediator, on découvre ce matin d'autres médicaments qui inquiètent...

Ces médicaments, tout le monde les connaît, le Valium, le Lexomil, le Témesta et d'autres... ce sont tous des tranquilisants et des somnifères... Selon le professeur Bégaud, dont une étude-choc est dévoilée par le magazine Sciences et Avenir, prendre ces traitements de façon chronique pourrait favoriser le risque d'entrée dans la maladie d'Alzeihmer. Si c'est avéré, c'est gravissime et le Bernard Bégaud parle d'ailleurs d'une vraie bombe...

Sciences et Avenir souligne aussi qu'après le scandale du Mediator, la nouvelle risque de provoquer un nouveau coup de tonnerre dans le domaine de la santé publique, le magazine pronostique même une déflagration pour les Français en général et pour les autorités sanitaires en particulier.

Alors que dit exactement cette étude épidémiologique ?

Vu le ton alarmiste de Sciences et Avenir, on ne peut pas s'empêcher de penser qu'elle nous annonce un deuxième Mediator... Une étude menée pendant 20 ans sur près de 4000 personnes de 65 ans et plus. Il en ressort que la consommation chronique de toute une série de tranquilisants tous très courants favorise l'apparition de la maladie d'Alzheimer, dans des proportions si inquiétantes qu'elles correspondraient en moyenne à une augmentation du risque de 50 pour cent, un chiffre tellement énorme que Sciences et avenir a donc décidé de lancer une mise en garde à ses lecteurs.

Au total, si on suit les projections des chercheurs, il y aurait chaque année entre 16 et 31 000 cas d'Alzheimer attribuables aux médicaments mis en cause. Le magazine rappelle aussi qu'il est hors de question d'arrêter brutalement un traitement en cours si ces informations vous inquiètent, il faut évidemment consulter d'abord son médecin.

=====================================================

9H17 : L’hyper revue de presse

Avec , Matthieu Beauval et Jean Leymarie

A la une de la presse : "ces médicaments qui favorisent Alzheimer" dans Sciences et Avenir, et le deuxième débat télé pour la primaire socialiste.

Invité de l'hyper revue de presse : Philippe Thuraud-Dangin, le directeur de la rédaction de Courrier international. A la une du numéro qui sort aujourd'hui : "réinventer la presse. Le Net, les réseaux et l'avenir de la démocratie". Courrier International qui coorganise ce week-end à Arcachon, en partenariat avec France Info, la première édition des Tribunes de la presse, un forum où on va réfléchir sur les mutations des médias et du métier de journaliste.

L'actualité du Web

"La frénésie cinéphile en Corée du Nord"

Le coup de cœur ce matin sur le Web, c'est un documentaire à regarder sur le site Rue89 et sur celui de Vice Magazine. Son titre, "La frénésie cinéphile en Corée du Norde".

C'est un film à regarder sur le Web, réalisé par Shane Smith.

"La frénésie cinéphile en Corée du Nord" est un épisode de la série documentaire "Vice Guide To Film", diffusée sur la VBS, la webtv du magazine Vice.

Cet excellent documentaire, réalisé à la mode Vice, c'est-à-dire assez rock'n'roll et décalé, raconte les incroyables tribulations de Shane Smith en Corée du Nord.

Vous pourrez le regarder en VO sous-titrée sur Rue89. Nous vous garantissons un très bon moment devant l'écran de votre ordinateur.

"Occupation" en avant première sur télérama.fr

Une avant-première sur le Web, sur le site du magazine Télérama. Vous pourrez découvrir avant sa diffusion sur Arte une nouvelle série anglaise, son titre : "Occupation"

L'histoire de 3 soldats britanniques qui sont en opération en Irak en 2003…. C'est une exclusivité de Télérama.fr, toute la journée, vous pourrez regarder sur le site du magazine le premier épisode de cette mini-série. Elle sera diffusée sur Arte demain soir à 20h40

Sachez que très rapidement, la série quitte le champ de bataille irakien.
Une guerre qui change radicalement la vie de ces 3 soldats… Après leur retour à la vie civile à Manchester, un retour qui se révèlera chaotique… ils songent tous trois à repartir en Irak, à Bassorah, mais pour des raisons radicalement différentes…

"Occupation" a remporté de nombreux prix. Cette série à été récompensée à 3 reprises lors du Festival International de Programmes Audiovisuels l'année dernière. Meilleure série, meilleur acteur et meilleure musique… et pour vous, meilleure occasion de la découvrir en avant première sur le site télérama.fr

=====================================================10H12 : En direct avec Sciences et AvenirAvec Dominique Leglu, directrice de la rédaction de Sciences et Avenir. A la une : "ces médicaments qui favorisent Alzheimer", de 16 000 à 31 000 malades supplémentaires par an, une estimation du professeur Bégaud, auteur de l'étude épidémiologique dont Sciences et Avenir révèle les premiers résultats. Dans le collimateur : une série de tranquillisants et de somnifères tous très courants comme le Valium, le Lexomil, le Stilnox ou le Témesta.
Vous êtes à nouveau en ligne