De Charlie à Charia Hebdo

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

La revue de presse de Jean-Christophe Martin... Avec une histoire assez incroyable, le cas d'un vacancier qui est tombé malade au Portugal, impossible de le rapatrier en France...

MARDI 1er NOVEMBRE 2011

Un malade qui dérange : il est entre la vie et la mort et il attend depuis maintenant deux mois son rapatriement. Selon le Parisien et Aujourd'hui en France, aucun hôpital français ne veut l'accepter, du jamais vu, sa prise en charge coûterait trop cher. José de Oliveira a été victime d'une pancréatite aiguë et ce qui est incroyable c'est que malgré sa carte Vitale à jour et son assurance rapatriement en règle, rien à faire pour revenir en France, il reste bloqué au Portugal à 1500 kilomètres de sa famille.

Sa famille qui ne comprend pas, même si c'est vrai son cas est compliqué...

Ce patient est touché par une bactérie résistante à tous les antibiotiques et sa pathologie implique de le soigner dans un service spécialisé et de l'isoler au sein d'un service de réanimation, c'est sans doute l'explication, avec un surcoût visiblement impossible à assumer : aucun des dix services de réanimation contactés en France n'a donné suite.

Du côté des hôpitaux de Paris on parle d'une solution dans les tout prochains jours, mais selon ses proches ça fait des semaines que le discours est le même et que rien ne bouge. Le ministère de la Santé affirmait hier que le malade est en cours de rapatriement, mais selon le Parisien, il était encore dans sa chambre d'hôpital au Portugal hier soir. Un cauchemar pour ce malade mais aussi pour ses proches épuisés et révoltés qui craignent maintenant le pire si on ne trouve pas de solution.

En feuilletant la presse, voici maintenant ce qui sera sûrement la "une" de la semaine...

C'est celle de Charlie Hebdo qui se rebaptise Charia Hebdo... Le journal satirique a fait de Mahomet le "rédacteur en chef" de son numéro à paraître demain histoire de "fêter" la victoire du parti islamiste Ennahda en Tunisie.

On trouve donc dans ce Charlie version "Charia" des explications sur la charia molle, un édito signé Mahomet ou encore un supplément "Charia Madame". Egalement un dessin qui représente Mahomet avec un nez rouge de clown et qui prononce ces mots : "Oui, l'islam est compatible avec l'humour." Mahomet qui est aussi à la une de Charlie avec cette phrase : "100 coups de fouet si vous n'êtes pas morts de rire".

Une parodie qui provoque déjà de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux...

Des commentaires parfois indignés... Le directeur de Charlie répond sur nouvelobs.com, et il se demande ce qu'il faut faire pour ne pas indigner. Il considère que Charlie fait juste son boulot d'hebdo satirique, comme d'habitude, avec Mahomet comme avec d'autres.

Il regrette simplement que les réactions ne soient extrêmes que sur des couvertures concernant l'islam ou Mahomet. On se souvient évidemment de l'affaire des caricatures de Mahomet publiées dans Charlie Hebdo en février 2006 et considérées comme injurieuses par des organisations islamiques, ce qui avait valu au journal de comparaître devant la justice avant d'être relaxé.

Egalement dans la presse du matin, la grande colère des mutuelles...

Le coup de sang des mutuelles, c'est la une de Libération qui parle d'entrée en guerre du secteur des mutuelles contre le gouvernement, pour Libération en surtaxant les contrats, c'est le système de protection sociale qui est menacé, un système qui craque de partout et pas seulement à l'hôpital... 500 000 personnes ont déjà signé la pétition de la Mutualité française avec ce slogan, "un impôt sur notre santé, c'est non" pour protester contre la nouvelle taxe sur les mutuelles.

Et c'est vrai que bien choisir sa mutuelle c'est important, et on trouve des conseils ce matin dans la presse...

Oui, tout dépend de votre budget précisent le Parisien et Aujourd'hui en France... Mais avoir une mutuelle, ça permet de faire face pendant toute la vie et ne pas renoncer à des soins pourtant indispensables. Il faut évidemment comparer les prix, et surtout faire attention à l'âge limite pour être assuré, jamais au-delà de 8 ans, et oui 8 ans, parce qu'on ne parle pas des mutuelles pour nous, les humains, mais des mutuelles pour les animaux de compagnie.

Pendant que notre système de santé craque de partout, nos amis les animaux eux aussi ont leur souci de santé... Conseils donc à lire dans le Parisien pour assurer votre animal, on y apprend que la formule de base se chiffre à une dizaine d'euros par mois pour un chihuahua, ça monte à une vingtaine d'euros pour un Labrador... On prévoit même d'assurer les furets et les serpents, très en vogue, et qui paraît-il peuvent coûter très cher en cas de pépin de santé. On ne sait pas pour les mouches...

=====================================================

9H17 : L’hyper revue de presse

Avec et

Les invités de l'hyper revue de presse :

  • Le dessinateur Luz de Charlie Hebdo. Il a dessiné Mahomet à la "Une" de Charlie à paraître demain, un Charlie Hebdo rebaptisé "Charia Hebdo" pour "fêter" la victoire des islamistes d'Ennahda en Tunisie. Une initiative très commentée sur les réseaux sociaux, avec des commentaires parfois indignés, la réponse de Luz. Et sur nouvelobs.com, la "Une" de Charlie avec Mahomet et le point de vue de Charb, le directeur de Charlie.

  • Christine Ferniot de Télérama : à la une du numéro à paraître demain une question : "Et s'il n'y avait plus de libraires ?", des libraires menacés par l'invasion numérique et qui doivent se diversifier pour survivre à la révolution numérique.

  • Marc Fernandez, rédacteur en chef de la talentueuse revue du polar, Alibi, qui vient de sortir son numéro 4. A la une, un titre en pleine actualité : "Secrets d'Etat, on nous cache tout, on nous dit rien." Avec aussi l'interview exclusive d'Anthony Horowitz, l'écrivain qui s'est glissé dans la peau de Conan Doyle pour redonner une deuxième vie à Sherlock Holmes.
[Anthony Horowitz](http://vimeo.com/30432376) from [ALIBI](http://vimeo.com/alibimag) on [Vimeo](http://vimeo.com).=====================================================10H12 : En direct avec la ProvenceAvec Philippe Larue de la Provence. A la une : double actualité, tragique avec un suicide en direct sur le Net à Marseille, mais aussi sportive avec le nouveau rendez-vous de l'OM ce soir en Ligue des champions chez les Anglais d'Arsenal.
Vous êtes à nouveau en ligne