Claire Thibout rouvre la plaie Bettencourt ; le deuxième grand oral du PS

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

MERCREDI 28 SEPTEMBRE 2011

=========================

7H21 : Claire Thibout rouvre la plaie Bettencourt ; le deuxième grand oral du PS

La revue de presse avec Jean-Christophe Martin... L'affaire Bettencourt revient à la une...

Il y a un peu plus d'un an, en juillet 2010, Claire Thibout, l'ex-comptable de Liliane Bettencourt, livrait un témoignage explosif aux enquêteurs : elle racontait l'histoire des enveloppes d'argent distribuées aux politiques chez la milliardaire à Neuilly. Dans la foulée, elle était accusée de mythomanie, de manipulation et même de vol, et ses déclarations se retrouvaient partiellement discréditées.

Plus d'un an après, elle sort du silence ce matin avec une interview publiée par Libération. Pourquoi maintenant, ça n'est pas un hasard, parce que souligne Libération elle vient d'être entendue par les juges bordelais désormais chargés de l'affaire, et elle considère qu'elle a été lavée de tous soupçons avec selon elle la fin des procédures qui la visaient.

Du coup, son témoignage détaillé dans Libération prend une autre dimension. Ce n'est plus la comptable menteuse et suspecte de manipulation qui parle, mais un témoin clé qui a confirmé ses déclarations à la justice. Elle précise qu'elle n'a pas assisté directement à la remise des enveloppes, mais elle confirme qu'elle préparait ces enveloppes de billets, elle confirme aussi les visites chez les Bettencourt des politiques, y compris Nicolas et Cécilia Sarkozy, y compris Eric Woerth.

Pour Libération, cette affaire Bettencourt, qu'on croyait enterrée à Nanterre, est en train de ressusciter à Bordeaux et pourrait se révéler la plus embarassante pour le pouvoir avec la convocation désormais inévitable d'Eric Woerth en sa qualité de trésorier de la campagne de Nicolas Sarkozy avec la menace d'une mise en examen notamment pour financement illicite de campagne électorale, ce qui, souligne Libération, placerait le chef de l'Etat en première ligne.

En plus de son témoignage, Claire Thibout raconte aussi comment cette affaire a fait basculer sa vie...

Pour avoir parlé, elle a vécu dit-elle un véritable calvaire qu'elle raconte à Violette Lazard dans Libération. Elle était témoin, mais elle affirme avoir été traitée comme une accusée, avec l'impression d'être l'ennemi public numéro un.

Elle raconte les pressions policières, elle évoque ces gens très haut placés qui étaient selon elle à la manoeuvre en coulisse pendant ses interrogatoires, elle raconte aussi qu'elle a eu peur qu'il lui arrive quelque chose, la peur de sa famille, le travail qu'elle n'a toujours pas pu retrouver, cette impression d'être marquée au fer rouge, et sa vie et la vie de sa famille dévastée... S'il faut l'en croire, c'est donc le sort d'un témoin qui affirme ce matin dans Libération avoir simplement dit la vérité.

Les candidats à la primaire socialiste préparent leur deuxième débat télé, c'est ce soir...

Plus fort que la téléréalité, la primaire socialiste... Ils sont toujours six, on n'en sort pas un à chaque fois comme dans certains jeux télévisés... Mais des candidats quand même sous pression, c'est la une du Parisien et d'Aujourd'hui en France qui posent les questions qui fâchent : Martine Aubry a-t-elle la poisse, François Hollande a-t-il pris la grosse tête, Ségolène Royal est-elle fichue, Arnaud Montebourg peut-il se hisser en finale, mais que veut vraiment Manuel Valls ou encore à quoi sert Jean-Michel Baylet ?

A quoi va ressembler le débat de ce soir, France Soir croit savoir que Ségolène Royal et Martine Aubry ont prévu de cogner sur Hollande après un premier round télévisé un peu tiède... un peu comme si le match commençait vraiment ce soir après la séance d'échauffement...

Pour Hervé Chabaud dans l'Ardennais, les candidats du PS vont se surpasser ce soir, portés par le succès aux sénatoriales et la mobilisation des enseignants grévistes hier. Pour Jacques Camus dans la République du Centre, quelque chose a changé depuis le premier débat, l'espace d'un week-end, avec la défaite de la droite aux sénatoriales, le poison de la division semble avoir changé de camp.

Pour François Martin aussi dans Midi libre, le PS a le vent en poupe, le cap est fixé et les conditions de navigation sont exceptionnelles, les capitaines du navire socialiste n'ont jamais été aussi bien placés avant la course présidentielle.

L'Union leur conseille quand même de rester modestes tandis que le Figaro leur répond à distance en appelant à la mobilisation génrale derrière Sarkozy. Pour un responsable UMP cité dans le Figaro, cette fois le compte-à-rebours a commencé.

=====================================================

9H17 : L’hyper revue de presse

Avec , et

A la une de la presse : "la comptable des Bettencourt accuse", l'interview de Claire Thibout à lire dans Libération et le deuxième débat télé des candidats socialistes à la présidentielle.

Egalement au sommaire de l'hyper revue de presse : Grégory Lassus-Debat, co-fondateur et directeur de la rédaction du magazine Causette, un magazine féminin hors-norme qui paraissait tous les deux mois et qui devient mensuel.

L'actualité du Web

Le point sur les nouveautés proposées par Facebook. Son créateur Mark Zuckerberg a annoncé il y a quelques jours l'arrivée de nombreuses nouveautés… des nouveautés qui ne font pas forcément l'unanimité...

Plus de paramètres à gérer, toujours plus d'applications à intégrer dans votre profil, encore plus de partage et l'arrivée de la Timeline, où comment mettre toute votre vie sur votre page Facebook.

Résultats : "Le nouveau Facebook ou comment Big Brother vous tient par la barbichette" voilà par exemple le titre de la rubrique médias du site de la RTBF.

"Vie privée, ce que l'on reproche au nouveau Facebook", un autre article à lire sur le site de L'Expansion

"Nouveau Facebook : 86% de taux de rejet mais...", une infographie que vous propose le site Mashable, spécialisé dans les réseaux sociaux…

Et les précisions du journal - le JTech - de la Chaîne Techno, le site de notre collègue de bureau Jérome Colombain et son confrère François Sorel

JTECH 64 : nouveau Facebook, Cloud selon...par La_chaine_techno

Alors que Facebook annonce avoir atteint 800 millions de membres. Soit presque le tiers du nombre total d'internautes dans le Monde.

Nous faisons le point ce matin sur l'arrivée de ces nouveautés qui font débat.

Notre invité est du site Electron Libre, spécialisé dans les médias et l'univers du numérique.

Nous vous recommandons la lecture de l'article de sur Electron Libre.

=====================================================

10H12 : En direct avec Libération

Avec Eric Decouty de Libération. A la une : "la comptable des Bettencourt accuse", l'interview de Claire Thibout qui vient d'être entendue par les juges. Elle confirme et détaille à Violette Lazard les révélations faites aux enquêteurs il y a plus d'un an.

Vous êtes à nouveau en ligne