Catastrophes aériennes : la "psychose" ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Le crash d'un avion d’Air Algérie, avec 116 personnes dont 51 Français à bord, fait la "Une" des journaux et des sites internet. La succession de catastrophes aériennes soulève beaucoup de questions... et fait peur.

"Psychose" . C’est le titre de l’édito du Parisien / Aujourd'hui en France . "Au-delà du drame national que vit notre pays et des causes de ces catastrophes, écrit Thierry Borsa, il est probable que de nombreuses personnes qui vont se déplacer en avion durant ces vacances risquent de développer une véritable psychose." 

"Semaine noire pour l’aviation civile" , écrit lemonde.fr  après trois drames en 7 jours : le crash du vol MH17 de la Malaysia Airlines en Ukraine, l'accident d'un avion de la compagnie TransAsia à Taïwan et donc cet appareil d'Air Algérie qui s'est écrasé au Mali.

"L'avion est le mode de transport le plus sûr au monde"

Loi des séries ? Cela n'existe pas, rappelle slate.fr . "Cette succession d'événements de plus en plus rapprochés peut donner l'impression qu'une malédiction se serait abattue sur le transport aérien civil" , explique l’expert en économie du transport aérien et des aéroports François Collet sur le Huffington Post . Mais ces catastrophes sont "au sens propre, des événements extraordinaires dont il n'existe pas de modèle répétitif" . "Gardons la tête froide" - c'est le titre de cet article - malgré le drame et la douleur des familles des victimes.

"L’avion est le mode de transport le plus sûr au monde" , écrit Le Parisien . Libération  le rappelle également : "2014 sera une année noire pour le transport aérien avec déjà plus de 730 morts, contre 210 en 2013. Mais rien qu’en France, la voiture tue plus de 3.000 personnes par an" .

Vous êtes à nouveau en ligne