Quand Pif Gadget espérait que le lance-spaghettis serve l'idéal communiste

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

En 1969, les éditions Vaillant, appartenant au parti communiste, lancent "Pif". Le succès est fulgurant. Mais il n'entraîne pas, dans son sillage, le triomphe du parti...

Retour en janvier 1946. L’Union de la jeunesse républicaine de France, l’organisation des jeunes communistes, tient son congrès. Et parmi ses moyens d’actions, la parole mais aussi, la presse:

Les paroles ne peuvent suffire à diffuser l'effort à faire ou la route à suivre. C'est là le rôle de la presse. Les journaux sont rédigés pour distraire et instruire...

 

"Distraire"…et de fait la presse joue un rôle essentiel dans la diffusion des valeurs communistes, évidemment. Mais de manière plus original, c’est aussi le rôle de la presse pour la jeunesse.

Celle-ci ne naît pas au lendemain de la Seconde Guerre mondiale avec un titre comme "Vaillant ", un hebdomadaire de bandes dessinées, crée en 1945. "Mon Camarade ", lancé en 1933 avait déjà la vocation de dire la vérité aux enfants, qu’il ne trouve pas dans les journaux "bourgeois". Un premier développement de la presse communiste pour enfant date même du tout début du XXème siècle avec "Jean-Pierre ", journal illustré visant à concurrencer la très puissante presse catholique pour enfants.

Curieusement, au lendemain de la Guerre, presse jeunesse catholique et communiste font front commun pour bouter hors de France avec des arguments moralisateurs la presse jeunesse américaine avec le fameux slogan "Mickey Go Home". En découlera  la loi de 1949.

Mais dans les années 1950, "Vaillant " perd des lecteurs d’où, après des tentatives de nouvelles formules, le lancement en 1969 d’un nouveau magazine: "Pif Gadget "

Il connaît un succès considérable dû en grande partie au gadget. 500.000 exemplaires et des gadgets mythiques comme les pois sauteurs du Mexique, le lance-spaghettis ou la machine à faire des œufs carrés…

Mais le triomphe de Pif ne s’est pas, loin s’en faut, accompagné du triomphe du parti communiste. En même temps, il faut reconnaître qu'un lance spaghettis c’est assez  loin de l’idéal communiste.

Vous êtes à nouveau en ligne