"Je crains que le public français soit déçu". 1977: La Guerre des Etoiles sort en France

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Sorti cinq mois après les États-Unis, la Guerre des Étoiles divise les critiques. Certains sont impressionnés, d'autres n'y voient qu'un film pour enfant qui "décevra".

Retour en septembre 1977. Le premier épisode de la Guerre des Etoiles est sorti aux Etats-Unis au mois de mai, où il remporte déjà un succès fulgurant.

Le film est présenté en France en clôture du festival du cinéma américain de Deauville, l’occasion pour les journalistes français de le découvrir.

Sophie Dumoulin, du service culture de France Inter, est plutôt réservée:

"Je crains que le public français soit plutôt déçu. Deçus en tout cas seront ceux qui ne vont pas au cinéma que pour découvrir des prouesses techniques. Bien tout cela est fantastique mais, mais, il n'en demeure pas moins que ce western céleste et inter-galaxies plaira surtout aux amateurs de bandes-dessinées et de science-fiction qui pourtant ont vu beaucoup mieux dans le genre jusqu'à maintenant "

 

Il y a cependant des critiques qui s’enthousiasment bien davantage pour ce film. Ainsi l’écrivain Didier Decoin de VSD trouve que Star Wars est « un spectacle complètement fou, ahurissant, prodigieux ».

Dans Le Masque et La Plume, Jean-Louis Bory l’extraordinaire et légendaire critique de cinéma du Nouvel Observateur défend le film avec son ton inimitable. Avec son ton et aussi contre son adversaire rituel, Georges Charensol des Nouvelles Littéraires. Une passe d’arme absolument savoureuse..

 

Bory: "Il faut jouer le jeu...Il y a un duel fantastique avec des épées...Bien sûr ce sont des lasers.. ."
Charensol: "C'est du néon ! C'est simplement du néon !"
Bory: "Voilà, vous avez un exemple d'une âme qui n'est pas fraîche, celle de Charensol..."

Malgré les réticences des uns et des autres, de ceux qui n’y voient qu’un film bien fait certes, mais pour enfants, le film connaîtra un succès considérable en France. Et quand on voit avec quelle fébrilité les fans attendent le 7ème épisode dont la sortie est programmé en décembre prochain, on mesure à quel point ceux qui avaient parié sur un succès mitigé en 1977 se sont lourdement trompés…

Vous êtes à nouveau en ligne